Alcatel s'apprête à vendre sa divison entreprises

telephone-donnees-alcatel

L’un des fleurons de la société française devrait être vendu: après Genesys, Alcatel va balayer en quelques mois des années d’efforts alors qu’elle avait pris une position de force dans la téléphonie et les réseaux de données d’entreprise. Quel gâchis!


Alcatel fait partie de l’une des 100 sociétés les plus innovantes au monde: seulement 12 sociétés françaises en font partie. C’est bien! (voir http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20131007.OBS0012/12-groupes-francais-parmi-les-100-plus-innovants-au-monde.html)

La société a acquis une position de leader dans la téléphonie d’entreprises et dans les réseaux de données d’entreprise: elle est la seule société française et européenne à proposer une alternative dans ce domaine aux fabricants américains ou chinois en terme de solutions de téléphonie (PABX et téléphones), de routeurs, de switchs Ethernet pour les entreprises.

Cela a demandé des années d’efforts et d’investissements. Bravo!

Mais après avoir vendu un autre bijoux de famille, Genesys, Alcatel veut désormais se séparer de sa division entreprises selon la CFDT: l’un des secteurs où la croissance dans le domaine des réseaux a été la plus forte ces 20 dernières années.

Dans le domaine des réseaux d’entreprise basés sur les technologies IP, Alcatel a été l’un des pionniers pour distribuer les solutions de Cisco (qu’elle a failli racheter) mais a pris beaucoup de retard pour faire migrer son activité de téléphonie d'entreprise vers les réseaux et de l'IP. Elle n’a également pas su développer assez fortement ses parts de marchés sur des sous-secteurs du marché entreprise en forte croissance comme le stockage, la sécurité...au contraire de Cisco.

Heureusement, Alcatel a fini par prendre conscience de ses erreurs et a racheté intelligement un peu plus tard de nombreuses entreprises dans l'IP (la plupart d'origine nord-américaines, preuve du déficit crucial d'innovation des européens dans ce domaine) comme Xylan, Packet Engines, Genesys (une pépite mais revendue l'an passé), Newbridge...

Elle est depuis l'un des leaders mondiaux en terme de téléphonie et de réseaux d'entreprise IP.

Aujourd’hui on parle de vendre cette division entreprise alors qu’elle devrait être au contraire le moteur de la relance d’Alcatel: les entreprises devront en effet investir sans cesse pour s’équiper en solutions de réseaux, stockage, sécurité et en logiciels, d'autant plus à l'heure du développement des offres Cloud.

Et l'Europe est un marché potentiellement immense !

La revente de cette activité entreprises semble être un choix financier en dehors de toute logique industrielle et de vision à long-terme : elle se fera au détriment de nombreux ingénieurs français !

La France brade ses ingénieurs, sa croissance future par méconnaissance de l'importance stratégique de ce secteur: les technologies de l'information sont la base de la nouvelle révolution industrielle du XXIème siècle et Alcatel en était l'un des piliers en France.

La société a il vrai été affaiblie par sa fusion avec Lucent alors qu'elle aurait du investir l'argent de l'ADSL dans la recherche, notamment sur ce marché entreprise (solutions web, stockage, sécurité, logiciels à valeur ajoutée, cloud computing en réseau...).

La France et l'Europe plus généralement doivent prendre conscience de l'importance de la high-tech dans l'économie du futur sous peine de sombrer définitivement dans le sous-développement!