Alcatel-Lucent lance son service Mobilefriends. Ce service permet de diffuser en masse des SMS à une communauté comme par exemple un club de foot ou un groupe sur Facebook.
Pour utiliser MobileFriends, il suffit de créer un compte et de proposer à votre communauté (club de foot, groupe Facebook...) de s'inscrire.
Vous pouvez ainsi envoyer un message à tous vos contacts qui se sont abonnés au service grâce à deux sms non surtaxés: ce sont vos contacts qui payent 20,30 ou 50 centimes à chaque réception.
A partir de 500 messages reçus par mois, l'animateur gagne de l'argent.
Les sommes perçues sont redistribuées entre l'animateur, les opérateurs et Alcatel-Lucent.
Alcatel veut profiter de l'engouement des internautes pour les réseaux sociaux.
Alcatel s'appuie sur le succès de sa filiale Mobile News Channel mis en place en Suisse, qui possède plus de 500 clients B2B, et compte 40 millions de sms envoyés chaque année.
Le service est compatible avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.
Certaines entreprises sont déjà très intéressés par le projet et l'utilisent comme Football.fr (Lagardere), Liberation, Meteo France, l'Olympia et la Poste Suisse.
Le service apparaît comme un bon moyen de faire de la publicité mais à la charge du consommateur, car c'est le seul qui paye pour ce service. On peut donc se demander s'ils suivront.
Plus d'informations sur le site MOBILE FRIENDS.