Xpeng et Baïdu investissent dans le domaine de la conduite autonome en Chine…
Tesla est l’un des grands promoteurs de la conduite autonome aux Etats-Unis. Une technologie qui risque de révolutionner la façon dont nous nous déplaçons.
En Chine aussi des sociétés s’activent dans ce domaine. Le constructeur Xpeng a récemment mis à jour sa suite logicielle de conduite autonome XNGP dont les caractéristique sont similaires au Full Self Driving de Tesla.
Ce qui est intéressant c’est que Tesla comme Xpeng intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle dans ces plate-formes plutôt que de la programmation via de cartes. Ainsi depuis février de cette année, le système d’Xpeng est utilisable dans toute la Chine et ne dépend plus de la cartographie comme l’explique un article de Wired (https://www.wired.com/story/chinas-best-self-driving-car-platforms-tested-and-compared-xpeng-nio-li-auto/): une petite révolution. Mais Nio et Li Auto ont aussi développé leur propre système de conduite autonome qui fonctionne avec des puces Nvidia Orin X.
L’avancée des constructeurs chinois dans le domaine de la conduite autonome et de l’intelligence artificielle va être un vrai défi pour les constructeurs européens.
D’autant que Baïdu, l’équivalent de Google est très bien placée dans ce domaine. Le géant du web chinois a lancé son service automatisé de Robotaxis appelé Apollo Go, notamment à Wuhan où le groupe compte plus de 300 voitures de ce type opérant 24H/24. D’autres municipalités proposent ou vont proposer ce service comme Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen… Selon Bloomberg l’offre de Robotaxis de Baidu devrait être à l’équilibre cette année et devenir profitable à partir de 2025.
Par ailleurs en juin, le ministère de l’industrie et de l’information a donné son accord pour que 9 fabricants tests le niveau 3 de la conduite autonome, le graal des fabricants automobiles.