Le géant français de l'hébergement, OVH, ouvre son capital pour la première fois de son histoire.
L'entreprise qui était détenue uniquement par son fondateur et sa famille veut se développer à l'international et notamment sur le marché du cloud.
Elle a reçu 5 offres dont une de la famille Mulliez (propriétaire d'Auchan) et d'autres d'investisseurs américains qui s'intéressent beaucoup à la start-up française comme KKR, la Banque du dépôt du Québec, Goldman Sachs, Warburg Pincus.
L'entreprise fait partie des leaders mondiaux dans le cloud aux côtés des américains Amazon, Google ou Microsoft).
Ses revenus restent cependant très modestes à hauteur de 250 millions d'euros contre 7 milliards pour Amazon.
OVH vise cependant 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2020, un objectif réaliste. Il reste que l'ouverture du capital est à risque alors que la famille a toujours contrôlé par le passé cette pépite française.
En attendant la Chambre de Commerce américaine organise le 22 juin prochain un événement dans les Hauts de France, la région d'OVH, intitulé Nouvelles Technologies, nouveaux modèles économiques, preuve de l'intérêt des Etats-Unis pour la région et l'entreprise.
Il est vrai que les fournisseurs d'OVH à haute valeur ajoutée dans les domaines de la virtualisation, des solutions logicielles, du stockage sont souvent américains (VMware, Microsoft, Intel, AMD, Cisco...).
Les Etats-Unis ont réussi à obtenir un vrai leadership dans le domaine des technologies de l'information alors que l'Europe qui avait pourtant des atouts de taille (très forte positon dans les télécoms) n'a pas réalisée il y a quelques années déjà que la convergence des télécoms et de l'informatique allait changer la donne.