freebox-revolutionFree, Orange, SFR, Free et OVH ont débuté la commercialisation de la technologie VDSL2. Comme la 4G pour le mobile, elle est une petite révolution pour l'accès Internet fixe en permettant des débits théoriques allant jusqu'à 100 Mbit/s (plutôt proches de 50 Mbit/s en pratique).

L'ARCEP a autorisé le déploiement de la technologie VDSL2 depuis le 1er octobre 2013: les opérateurs en profitent donc pour débuter le commercialisation de cette technologie prometteuse mais uniquement pour certains abonnés.

Si la ligne téléphonique est exigible (3500m maximum entre l'abonné et le DSLAM et 1 km pour le très haut débit supérieur à 30 Mbit/s), le VDSL 2 promet des débits théoriques allant jusqu'à 100 Mbit/s en réception et 25 Mbit/s en émission. Le VDSL2 devrait pouvoir être proposé sur 6% des 31 millions de lignes ADSL.

Chez Orange, les débits sont plutôt proches de 15 à 50 Mbit/s en réception (pour les lignes de cuivre les plus courtes) et jusqu'à 8 Mbit/s en émission.

«Dans certaines conditions, les clients les plus proches des NRA (nœuds de raccordement abonnés) pourront bénéficier d'un débit supérieur, théoriquement jusqu’à 100Mb/s descendant» a précisé Orange.

Orange propose cette technologie depuis le 10 octobre sous condition d'éligibilité de la paire de cuivre: tous les abonnés ne pourront pas en bénéficier.

Les clients Orange souhaitant profiter de cette technologie devront migrer vers les nouvelles offres VDSL dont le tarif est identique aux offres ADSL actuelles.

De son côté, SFR a confirmé que ses abonnés peuvent profiter du VDSL 2 depuis le 1er octobre avec un débit supérieur à l'ADSL pour 5 millions de lignes et un débit en réception supérieur 30 Mbit/s pour 1,9 millions de lignes.

Les clients qui disposent d'une box SFR compatible VDSL (NB6) peuvent en faire la demande via leur espace client sur le site web de SFR.

Le VDSL est en déploiement chez SFR depuis 2012 et toutes les régions sont couvertes par cette technologie

Chez Free, l'offre était en test en Dordogne et en Gironde. Les clients équipés de la Freebox Révolution pourront en bénéficier gratuitement.

Enfin chez OVH, l'offre a été automatiquement déployée sur le réseau sans aucune démarche faire de la part des clients depuis le 1er octobre.

Recevez notre Newsletter!

Aller en haut