Le groupe Illiad, maison mère de Free a confirmé qu'il pourrait racheter le réseau mobile de Bouygues Telecom.
Il y a cependant une condition à cela: que Bouygues s'empare effectivment de SFR : «la cession n’interviendra que dans l’hypothèse où l’opération de rachat de SFR par Bouygues aboutit et que les autorisations nécessaires sont obtenues» a confirmé Iliad.
Iliad a déclaré avoir signé un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d’un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Télécom.
Ce contrat pourrait représenter jusqu'à 1,8 milliards d'euros soit 3 fois seulement le montant versé chaque année par Free à Orange (600 millions d'euros) pour utiliser son réseau mobile.
«Dans une configuration de marché revenu à trois acteurs, cette opération permettrait à Free Mobile d’accélérer sa dynamique commerciale ambitieuse au bénéfice du consommateur dans un contexte de concurrence par les infrastructures en renforçant considérablement son autonomie et son portefeuille de fréquences. Cette opération a vocation à être financée avec les ressources propres et bancaires du Groupe et sans recours à une augmentation de capital» a déclaré le groupe Iliad.
Cet accord semble logique car après tout Martin Bouygues et Xavier Niel ont beaucoup de points communs.
Ce sont deux entrepreneurs qui ont bouleversé le marché des télécoms en proposant la même stratégie: la démocratisation de la téléphonie mobile pour tous.
Un accord de bon sens.