Orange a assuré ce jour que 100% de la population de 9 nouvelles villes françaises auront accès à la fibre d'ici fin 2016: il s'agit de Orange vise Bayonne, Brest, Caen, Lyon ainsi que sept communes de la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul), Metz, Montpellier, Nice et Paris.
«L’augmentation des écrans (4 écrans en 2009 ; 6,5 écrans en 2014 ; 13 écrans prévus en 2022) et des objets connectés par foyer est une réalité. Orange entend donc répondre aux attentes des particuliers, professionnels et entreprises en accélérant sur la fibre optique jusque dans le salon ou le bureau, aussi bien en termes de déploiement que d’investissement. Orange investira sur le territoire français 3 milliards d’euros sur les 4,5 prévus sur la fibre pour l’ensemble du Groupe. Son ambition est de passer de 4 millions de logements raccordables en avril à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022 (année de bouclage du Plan France Très Haut Débit). Orange, déjà présent dans plus de 530 communes (dont près de 400 communes en zones moins dense), prévoit de déployer la fibre à l’horizon 2022, dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français» a déclaré l'opérateur.
En complément, pour les territoires qui n’ont pas vocation à être couverts par la fibre à court ou moyen terme, Orange propose une palette de solutions alternatives pour accompagner la montée vers le Très Haut Débit, en lien avec les collectivités locales, avec la modernisation du réseau cuivre, mais aussi d’autres solutions comme le satellite.
- Rédaction