Nokia revient en force sur la marché des smartphones grâce à la stat-up finlandaise HMD. La marque mise sur la fiabilité et sur une intégration poussée avec le système d’exploitation de Google, Androïd…

Tel un phoenix, la marque Nokia renait de ses cendres.

Elle a été créditée au 1er trimestre 2018 d’une part de marché de 3,5% en Europe. Elle se classe ainsi en 5ème position sur le marché européen avec 1,6 millions de téléphones vendus.

Nokia talonne ainsi le fabricant chinois Xiamo qui détient une part de marché de 5,3% mais reste encore loin du numéro 3 Huawei crédité de 16,1% de part de marché.

smartphone canalys

Samsung reste en première position avec 33,1% de part de marché devant Apple (22,2%). Il est à noter que le marché se transforme cependant  Huawei a vu ses ventes baisser fortement (-15,4%) de même qu’Apple (-5,4%).

La marque Nokia se classe même en première position sur le marché des téléphone d’entrée de gamme. Sur ce marché elle joue notamment sur la renommée de la marque Nokia en relançant des smartphones emblématiques comme le 3310 l’an passé ou le 8110 qui doit sortir cet été.

Nokia monte en gamme

Mais ne plus de ces téléphones basiques enfin pas tant que cela puisque le 8110 sera compatible 4G par exemple, la marque finlandaise a développé toute une gamme de smartphones du plus basique au plus cher.

Elle vient de présenter 3 nouveaux smartphones à Moscou : le Nokia 2.1, un smartphone d’entrée de gamme avec 2 jours d’autonomie et de nouvelles fonctionnaltiés multimédia; le Nokia 3.1 doté de bordures taillées au diamant, d’un écran 5.2 et de 2 caméras (dont l’une en face arrière de 13 mégapixels avec gyroscope). Enfin le Nokia 5.1 est la nouvelle version du Nokia 5 son smartphone le plus vendu : ile st équipé d’une coque en aluminium , d’un écran 5.5 et de 2 caméras dont l’une de 16 mégapixels avec Flash et l’autre en face avant dotée d’un grand angle à 84°.

Un partenariat poussé avec Androïd et une intégration brute

« Nous couvrons désormais l’ensemble du marché avec notre gamme de téléphones portables. En terme de communication nous voulons respecter la promesse de la marque Nokia en proposant des téléphones solides fiables sur lesquels nos clients peuvent compter. Et puis contrairement à d’autres fabricants nous intégrons le système d’exploitation Androïd sans modifications. Ceci afin d’offrir les meilleures performances du système et afin d’appliquer au plus vite les matchs de sécurité. Ce  partenariat poussé avec Google nos permet de proposer Google Lens (une application qui propose des informations à partir d'une photo), de supporter les applications Business les plus difficiles à faire fonctionner et d’avoir le label ARcore pour être compatible avec les applications de réalité virtuelle. Nos téléphones sont également équipés d’une interface photo professionnelle qui permet de régler la vitesse d’obturation, l’exposition, la balance des blancs… car nous misons également beaucoup sur la photo » explique le directeur commercial France de HMD.

La fonctionnalité d'appareil-photo devient de plus en plus importante sur le marché des smartphones selon Canalys de même que le fait d'avoir un écran 18:9, un emplacemnt dual SIM ou une forte mémoire RAM.

tendances2018

 

HMD a pris des parts de marché mais va devoir travailer sur la rentabilité

Pour la petite histoire Nokia a octroyé une license de marque pour 10 ans à la start-up finlandaise HMD dont les bureaux sont voisins de ceux de Nokia à Espoo.

Du fait du succès de la marque depuis sa relance début 2017, HMD est une start-up qui mont en Finlande : elle a réussi à lever un total d’un milliard d’euros. Ses bonnes performances s’expliquent selon l cabinet d’études Canalys car la société « a profité de ses bonnes relations avec les opérateurs sur le marché des téléphones basiques pour se positionner sur celui des smartphones ».

Le cabinet d’études note cependant que les téléphone d’entrée de gamme sont peu rentables et que HMD comme le chinois Xiaomi plutôt que de tenter de gagner des parts de marché vont devoir monter en gamme. Ce qui a déjà été appliqué par Nokia qui propose désormais des smartphones de haut niveau comme le Nokia 7+ ou le Nokia 8 au design profilé…

http://www.hmdglobal.com

Aller en haut