Suite à une réunion au Ministère des Finances, Nokia a réaffirmé la place centrale de la France dans le dispositif d'innovation du groupe…
Suite au rachat d'Alcatel par Nokia, nombreux ont été ceux à s'inquiéter des éventuelles conséquences sur l'emploi en France.
Nokia a tenu à rassurer les salarié en exprimant sa volonté de maintenir un volume d'emplois de 4200 salariés en France. « Un objectif qui sera rapidement atteint grâce aux recrutements prévus » a précisé le groupe de télécommunications.
Nokia a pour objectif d'employer 2500 ingénieurs R&D et un programme de recrutement de 500 ingénieurs R&D serait en cours. A la date du 19 septembre, plus de 190 ingénieurs avaient déjà été recrutés sur les sites de Lannion et de Paris-Saclay pour rejoindre les équipes de R&D et de Nokia Bell Labs. Nokia va adapter son organisation pour renforcer la position de Nokia en France sur les activités de recherche et développement dans les technologies d'avenir et le support aux clients locaux. Il est à noter cependant que le projet de transformation de la société pourrait entraîner une réduction de 597 postes dans l'ensemble des fonctions centrales et support pour l'activité réseaux. Sa mise en œuvre se ferait progressivement en 2018 et 2019. Les fonctions de recherche et développement ne seront pas concernées par le projet et continueront à se renforcer.
« Le Groupe confirme que la France restera une base forte en matière de R&D avec l'ambition, compte tenu de l'environnement local favorable, de poursuivre la dynamique enclenchée, dès lors que le contexte économique le permet. Les activités de R&D dans le domaine d'avenir de la 5G seront pilotées depuis la France, tandis que les Nokia Bell Labs France, aujourd'hui le deuxième centre de Bell Labs du Groupe au niveau mondial, continueront à être renforcés. Les récentes annonces de Nokia pour améliorer la performance des réseaux mobiles en vue de leur évolution vers la 5G témoignent de la volonté du groupe d'accélérer l'innovation » a déclaré Nokia dans un communiqué.
Nokia avait racheté Alcatel-Lucent en 2016 : suite à ce rachat la marque Alcatel-Lucent a disparu. Beaucoup se sont étonnés à l'époque du rachat à 100% au lieu d'un accord d'association àl'image d'Airbus, d'un fleuron de l'industrie française, d'autant qu'Alcatel-Lucent était la société qui déposait le plus de brevets en France.
Pierre Suard l'ancien président d'Alcatel avait estimé à l'époque que « l’absorption d’Alcatel Lucent par Nokia marquait l’étape finale de la destruction d’Alcatel Alsthom, ex CGE, qui était le principal groupe industriel français il y a 20 ans, premier mondial dans ses spécialités télécoms, matériels électriques, ferroviaires » tout en reconnaissant « qu'Alcatel Lucent devait chercher des alliances pour retrouver la dimension suffisante pour faire face à la concurrence des grands groupes internationaux désormais chinois d’où le projet actuel d’absorption par Nokia ».
La division entreprises d'Alcatel-Lucent avait été revendue auparavant en 2014 à China Huaxin.
Le président de Nokia France, Thierry Boisnon a déclaré suite à la réunion au Ministère: « il était utile de pouvoir expliquer davantage nos intentions stratégiques en France et tout particulièrement notre ambition de faire de la France un centre d'excellence en matière d'innovation. Nous avons pu, au cours de cette réunion, démontrer que l'ensemble des engagements pris auprès du gouvernement au moment du rachat d'Alcatel-Lucent seraient tenus en présentant un point très complet de l'état d'avancement de chacun de ces engagements. Je salue le dialogue constructif que nous avons eu aujourd'hui et je souhaite que nous puissions continuer à travailler avec les instances représentatives du personnel dans un esprit de dialogue et de respect mutuel au cours des semaines à venir ».
Le Groupe, emploie actuellement plus de 4.000 salariés en France et affirme avoir investi plus de 200 millions d'euros dans le financement de start-ups françaises et l'acquisition de la société française Withings, spécialisée dans les objets connectés liés à la santé. Nokia a assuré vouloir investir dans l'écosystème numérique du pays, avec une priorité donnée à la 5G, à la Cybersécurité et à l'Internet des Objets.