Selon François-Xavier Godron, le directeur de l'activité sans contact mobile d'Orange, 3 millions de téléphones équipé de la technologie sans contact NFC ont été commercialisés en France en 2012.

Le déploiement de services de paiement mobile sur le marché français bancaire devrait intervenir au cours du second semestre 2013: il a déjà débuté pour le Crédit Mutuel, BNP Paribas et la Société Générale devrait suivre cette année.

Le déploiement de cette technologie dans les transport devrait débuter en 2013 avec des lancements prévus à Caen et à Strasbourg dès le troisième trimestre de cette année (cette technologie est déjà disponible à Nice depuis 2010). D'autres villes sont prévues en 2014 dont Toulouse et Marseille ainsi que la SNCF.

Cette année on a beaucoup parlé de cette technologie au Mobile World Congress de Barcelone: Samsung et Visa ont notamment annoncé une alliance globale autour de cette technologie.

Samsung prévoit de déployer l'application Visa payWave sur ses mobiles: une expérimentation a débuté à Nice en 2010.

Aujourd'hui 55000 commerçants acceptent le paiement via technologie NFC en France: d'ici 2017, deux milliards de téléphones devraient embarquer la technologie NFC selon le cabinet ABI Research.

Aller en haut