Pour le cabinet Gartner, 80% des opérateurs échoueront à se transformer en fournisseurs de contenus. Chacun son métier !
Les opérateurs doivent faire face à une concurrence de plus en plus féroce de la part de sociétés comme Google, Apple ou Microsoft qui séduisent le grand public avec leurs services innovants.
Face à ce constat, certains opérateurs tentent de se transformer en fournisseur de contenu, mais selon le Gartner 80% d’entre eux échoueront.
Pour le cabinet, les 20% qui réussiront seront ceux qui offriront des services centrés sur les utilisateurs comme des programmes de télévision interactive.
Selon le Gartner, l’avantage que les opérateurs ont en détenant un réseau est amoindri par leurs concurrents issus du web qui proposent un ensemble de services attractif au grand public comme Google et Apple.
Le Gartner prévoit cependant que d’ici 2012 la moitié des 20 plus importants opérateurs du monde lanceront de nouvelles activités en dehors du monde des télécoms : média, publicité ou services administrés. Mais pour le Gartner la moitié de ces opérateurs échoueront.
Néanmoins pour faire face à la concurrence des géants du web, les opérateurs vont adopter plusieurs stratégies. Ils vont soit produire du contenu, soit en aggréger ou vont rester de simple opérateurs télécoms. Dans ce dernier cas ils devront réduire leur personnel de 20% d’ici à 2012.
Le Gartner conclut par ce constat : « L’industrie des télécoms sera bien différente de celle d’aujourd’hui. Les opérateurs devront nouer des partenariats solides et adopter le langage du web 2.0. Un vrai défi cette industrie en éternelle recomposition".
Face à ce constat, certains opérateurs tentent de se transformer en fournisseur de contenu, mais selon le Gartner 80% d’entre eux échoueront.
Pour le cabinet, les 20% qui réussiront seront ceux qui offriront des services centrés sur les utilisateurs comme des programmes de télévision interactive.
Selon le Gartner, l’avantage que les opérateurs ont en détenant un réseau est amoindri par leurs concurrents issus du web qui proposent un ensemble de services attractif au grand public comme Google et Apple.
Le Gartner prévoit cependant que d’ici 2012 la moitié des 20 plus importants opérateurs du monde lanceront de nouvelles activités en dehors du monde des télécoms : média, publicité ou services administrés. Mais pour le Gartner la moitié de ces opérateurs échoueront.
Néanmoins pour faire face à la concurrence des géants du web, les opérateurs vont adopter plusieurs stratégies. Ils vont soit produire du contenu, soit en aggréger ou vont rester de simple opérateurs télécoms. Dans ce dernier cas ils devront réduire leur personnel de 20% d’ici à 2012.
Le Gartner conclut par ce constat : « L’industrie des télécoms sera bien différente de celle d’aujourd’hui. Les opérateurs devront nouer des partenariats solides et adopter le langage du web 2.0. Un vrai défi cette industrie en éternelle recomposition".