samsun_u900_face.jpgMême si Apple n’a pas de stand au Mobile World Congress, son iPhone a fait réagir le marché. LG, Samsung, mais aussi Sony-Ericsson ont tous lancé des téléphones dotés d’écrans tactiles et d’interfaces utilisateurs plus conviviales.
 
 

 

L’effet iPhone est bien là malgré le fait qu’Apple n’ait pas de stand au salon Mobile World Congress, la mecque du marché de la téléphonie mobile. Ainsi l’opérateur Téléfonica  présentait l'iPhone sur son stand. Ce téléphone a fait  prendre conscience à l’écosystème mobile de la nécessité de simplifier l’interface des téléphones.
 
 
C’est ainsi que les constructeurs asiatiques comme LG, Samsung mais aussi Sony Ericsson ont tous annoncé des téléphones avec écran tactile à l'image de l'iPhone, plus conviviaux. Samsung a fortement investi pour imposer sa présence au Mobile World Congress. Les publicités du « Soul » (appelé aussi l'U900) le nouveau terminal de Samsung (ci-dessus) étaient omniprésentes lors du salon. Le constructeur a placé d’immenses bannières publicitaires sur les façades des principaux halls. Car pour Samsung et les constructeurs mobiles en général, l’enjeu est de taille : contrer l’iphone et son interface révolutionnaire. Le « Soul » de Samsung  propose ainsi un menu avec un écran tactile et un clavier coulissant. Le téléphone est ultrafin et son look est réussi. L’interface utilisateur peut-être personnalisée en fonction des goûts avec trois habillages différents proposés à l’utilisateur et des menus intuitifs. Le constructeur a travaillé pour rendre son interface plus conviviale.

lg-viewty.jpgChez LG, le Viewty (ci-contre) semble le plus abouti parmi les nouveaux téléphones annoncés récemment par le constructeur. Son grand écran tactile est très agréable à utiliser et pratique, c’est l’un de nos préférés. Les menus étant vraiment intuitifs. Sa conception est étonnante car il ressemble autant à un appareil photo qu’à un téléphone. Il est doté uniquement d’un clavier à l’image de l’iPhone.
 

 

 

 

 

 

 
 

lg-kf700.jpgLe KG700 (ci-contre) dévoilé quant à lui à l’occasion du salon propose trois interfaces dont un large écran de 7,6 cm comme le Viewty. Contrairement au Vietwy  l’écran coulisse pour dévoiler un clavier numérique. Une molette sur le côté permet également d’accéder plus rapidement aux fonctions du menu.

lg-kf-600-lg.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin le KF600 (ci-contre) intègre une partie tactile sur son écran afin de naviguer plus rapidement et un clavier coulissant. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

x1_slider_with_keyboard.jpg
 
 
 
 
 
 
Chez Sony Ericsson,  l’ X1 Xpéria (ci-contre) intègre de son côté un écran tactile et un large clavier et semble plutôt dédié à une utilisation professionnelle.

 

Au final, tous ces  téléphones se révèlent assez simples à utiliser comme nous avons pu le découvrir  sur les stands  de Samsung, LG et Sony Ericsson.Cependant ils  ne sont pas aussi rapides que l’iPhone, car leurs prix auraient été prohibitifs, mais proposent un très bon rapport qualité prix. Le téléphone d’Apple est en effet doté de nombreux co-processeurs qui le rendent assez onéreux.



Pour tous les constructeurs, l’objectif est d’arriver rapidement au même degré de simplicité que l’iPhone. L’interface utilisateur est devenue le nouveau « Graal » des opérateurs et constructeurs mobiles.

« Nous voulons avant tout nous concentrer sur le développement de la meilleure interface utilisateur » nous a confié Rikko Sakaguchi, vice-président de Sony Ericsson. Le message était le même lors de la conférence d’ouverture du salon hier chez Vodafone: « le premier impératif pour nous est l’expérience utilisateur. Plus elles est simple, plus les abonnés l’utilisent et plus ils se connectent à Internet » a expliqué le président de l’opérateur mobile Vodafone, Arun Sarin.

La course à l’interface miracle ne fait que commencer d’autant que les téléphones Android sous Linux devraient bientôt arriver sur le marché et qu'Apple pourrait lancer de nouveaux modèles de téléphones pour étoffer sa gamme.

 

Plus d'informations sur les sites de LG ELECTRONICS , SAMSUNG , SONY ERICSSON

Aller en haut