Index de l'article

palm-tre.jpgParmi les nombreux smartphones du marché, comment savoir lequel est fait pour vous? Mobiworld.fr vous  donne quelques conseils pour faire le bon choix. Nous avons pris en main le Nokia N93/N97/E75/E63, le Blackberry Storm, l'Xperia X1 de Sony Ericsson, l'iPhone, l'HTC Touch HD/Pro2/Diamond, le Palm Pre, le Blackberry Curve 8900, l'HTC Dream  Androïd. Suivez le guide...


Le choix d’un téléphone était facile auparavant : on voulait avant un tout un téléphone qui soi pratique pour appeler, des fonctions de messageries, un carnet d’adresse facilement accessible et c’était à peu près tout.

 

Mais tout cela a changé avec l’apparition de la nouvelle génération de smartphones. On en compte désormais une centaine, tous avec des noms compliqués et qui semblent identiques pour un novice.

 

La liste des caractéristiques standards augmente sans cesses. La plupart des téléphones intègre maintenant une connexion 3G, une puce GPS pour transformer le téléphone en mini système de navigation et des appareils photos numériques de haute qualité.


Alors comment choisir ? La plus important est de savoir si vous voulez un clavier ou non. Les écrans tactiles ont bien évolué mais pour les accros des emails qui ont besoin d’envoyer de longs messages, rien ne vaut le clavier que l’on peut trouver dans des produits comme le Nokia E75 ou le Blackberry 8900.


Pour la plupart des professionnels, l’élément déterminant peut être ce que votre service informatique est disposé à financt des modèles fonctionnant avec des logiciels Microsoft alors que les iPhone d’Apple sont encore souvent critiqués.

 

Certains vont même essayer de vous dissuader de prendre un Blackberry, car souscrire au service mail engendre des coûts supplémentaires.


Quoique vous choisissiez, cela vaut la peine de tester ces téléphones avant de les acheter dans un magasin de téléphonie mobile pour s’assurer qu’il répondent à vos besoins.

 



 

 

 

Nokia E63

nokia_e63_-_2.jpg
Le Nokia E63 est un téléphone email complet. Il fait son travail avec brio. Le clavier est superbe et très rapide à utiliser. Comme tous les produits de Nokia, il est de bonne qualité et le combiné est solide et très agréable dans la paume.


Il y a un bouton de navigation principal au dessus du clavier avec des touches de menu juste sous l’écran. Le logiciel est basé sur le système d’exploitation standard de Nokia et il fonctionne bien. Le système basé sur les icônes est simple et l'envoi des textos et emails est facile et logique.


Toutefois, pour le support multimédia, le logiciel de Nokia montre des signes de vieillesse. Le logiciel de musique, par exemple, est épouvantable et semble avoir été conçu vers la fin des années 1980.


Dans l’ensemble, c’est un appareil convenable mais qui manque du style et de l’élégance de certains de ses concurrents.

Toutefois, pour les emails, il est difficile de trouver quelque chose à redire, et si vous n’avez besoin que de cela et de quelques textos, cela vaut alors la peine d’y jeter un œil.

 

Gratuit avec un abonnement


Atout : superbe clavier

 


 

Blackberry Storm

 

blackberry_storm.jpg

 



Le Storm semble à première vue un peu gros et n’a certainement pas les bords lisses de l’iPhone mais ne vous méprenez pas, c’est un appareil révolutionnaire.

 

Le grand écran tactile est superbe et la qualité des vidéos est remarquable, avec des couleurs beaucoup plus nettes et vives que celles de d’iPhone d’Apple qui sont déjà excellentes.


Le système de menu a également été repensé pour rendre l’utilisation de l’écran simple et facile. Le téléphone est  compatible avec les sites  Internet populaires comme Facebook et Flickr afin que vous puissiez voir instantanément si vous avez de nouveaux messages.

Il y a aussi un navigateur web convenable mais comme le téléphone n’a pas de wifi, la navigation est loin d’être aussi rapide que sur les appareils concurrents, même s’il utilise le réseau 3G haut débit.


La saisie est la révélation de ce portable. L’écran vous permet de « cliquer » dessus quand vous voulez appuyer sur une touche, vous donnant l’impression d’utiliser un vrai clavier.

 

Cela fonctionne parfaitement et les utilisateurs peuvent choisir entre un clavier horizontal ou vertical.

 

La saisie est bien meilleure que sur l’iPhone, mais n'est cependan pas aussi rapide que sur un vrai clavier.


Le point faible du Blackberry est ses fonctionnalités multimédia :  musique et la vidéo. Il n’a pas assez de mémoire, avec seulement 1Go au départ, même si cela peut être augmenté avec une carte mémoire.

 

Ajouter vos fichiers sur le téléphone est également plus compliqué que ça ne devrait l’être.


Le logiciel du Blackberry est satisfaisant mais  il est impossible d’acheter et de télécharger des vidéos facilement.

 

L’iPhone en revanche, a un écran un peu moins impressionnant mais un vaste catalogue de musiques, films et émissions TV qui peuvent être téléchargés.


Pour le consommateur type qui touche un peu à tout, l’iPhone, avec ses capacités musicales supérieures est probablement le meilleur choix. Mais pour ceux qui envoient beaucoup d’emails ou les utilisateurs professionnels, le Storm est un choix évident.


Compte tenu de la fonctionnalité d’écran tactile, il est recommandé de l’essayer avant de l’acheter car que de nombreuses personnes qui écrivent des emails préfèrent encore utiliser un vrai clavier.

 

Gratuit avec un abonnement

 

Atout : clavier tactile innovant et bonne qualité vidéo

 

Inconvénient: logiciel peu fiable, pas de wifi

 


 

 

Sony Ericsson Xperia X1

 

x1_slider_with_keyboard.jpg


Cette tentative de Sony Ericsson pour détrôner l’iPhone combine un grand écran tactile avec un clavier coulissant de bonne taille. Il est un peu gros mais la bonne qualité de l’écran compense.

 

Sony Ericsson a conçu un formidable système de menu pour l’appareil et il est axé sur l'X-Panel, une sorte d’« ordinateur de bureau intelligent ».


L'X-Panel se compose d’écrans de démarrage différents qui apparaissent en grille ou en éventail.

 

Le seul écran que vous ne pouvez pas remplacer par l’un des motifs intégrés alternatifs (ou téléchargeables) est l’écran principal « Aujourd’hui » mais autrement il est entièrement personnalisable avec vos applications ou sites préférés.

 

C’est une excellente idée et cela fonctionne bien.


Toutefois, dans l’ensemble, le X1 est un peu décevant. Le logiciel Windows est joli avec les X-Panels mais il est un peu lent et n’est pas aussi réactif que d’autres appareils nommés ici.


Dans l’ensemble, c’est une première tentative assez convenable d’un smartphone avec clavier et si vous tenez à Windows, il vaut vraiment la peine de s’y attarder.

Mais il est clair que Sony a besoin d’élever le niveau de ce téléphone s’il veut égaler l’iPhone d’Apple ou le Blackberry.

 

 

Gratuit avec un abonnement

 

Atout: le clavier coulissant fonctionne bien, bon design

 

Inconvénient : rien en particulier

 


 

 

 

Apple iPhone 3G


 Apple n’a presque pas fait de faux-pas depuis le lancement de l’iPhone il y a deux ans. Cette nouvelle incarnation ajoute un design plus léger et plus lisse, la 3G et un GPS. Grâce aux campagnes publicitaires d’Apple, on peut supposer que la plupart des gens savent à quel point l’interface de l’iPhone est bien.

 

Deux ans plus tard, il est toujours loin devant la concurrence pour sa facilité d’utilisation et sa simplicité. L’ajout d’applications téléchargeables était un coup de maître d'Apple et des milliers d’applications sont disponibles.


Cependant, il n’est pas parfait. Il n’y a pas de fonction copier/coller et si vous utilisez toutes ses fonctions, particulièrement la 3G, l’autonomie de la batterie est faible (vous aurez de la chance si vous pouvez l’utiliser pendant une journée). Il n'est pas possible d'envoyer des MMS (service de message multimédia) et de transférer des contacts via Bluetooth par exemple. La nouvelle version du téléphone qui aété lancée dernièrement, l'iPhone 3Gs corrige cependant ces imperfections (la nouvelle version du système de l'iPhone est téléchargeable sur le site d'Appel pour les possesseurs de l'iPhone 3G. 

 

Comme appareil de divertissement, l’iPhone est sensationnel. Les vidéos sont nettes et vous pouvez télécharger des podcasts sur votre appareil sans avoir à utiliser de PC. Ce n’est pas parfait mais parmi les smartphones disponibles actuellement, il reste la référence.

 

Gratuit avec un abonnement

 

Avantage : design avec des icônes et toujours la meilleure interface sur le marché


Inconvénients : les capacités du téléphone font encore défaut, l’autonomie de la batterie est épouvantable, pas de clavier physique.

 


 

 

HTC Dream G1

 

htc_dream_2v.jpg


Fonctionnant avec le logiciel Android de Google, le G1 est présenté comme le tueur de l’iPhone et il intègre l’ensemble des applications en ligne de Google : contacts et agenda.

 


Visuellement, le G1 est un vilain petit appareil, avec une étrange bosse à sa base mais caché derrière l’écran se trouve un clavier QWERTY complet, ce qui lui donne un avantage par rapport à l’iPhone.

 

L’interface du G1 est impressionnante, bien que très loin d’être aussi facile que le modèle d’Apple. Vous pouvez naviguer avec vos doigts ou avec un trackpad. Cependant, les menus semblent parfois tassés sur l’écran et le nombre de façons de se déplacer peut être un peu déroutant.


La navigation est rapide et facile avec le wifi et le courrier électronique est impressionnant, particulièrement si vous utilisez le produit Gmail de Google. Il y a aussi un appareil photo convenable de 3.2 méga pixels et Google a ajouté une application boutique pour que vous puissiez télécharger des logiciels supplémentaires facilement.

 

Le G1 n’a pas le style de l’iPhone mais il est tout de même impressionnant.

 

Avec le poids de Google derrière lui, il vaut la peine de garder un œil sur les versions à venir.

 

 

 

Avantage : intégration excellente des produits de Google

 

Inconvénient: il estmoins beau que l'iPhone

 


 

 

Nokia E75

 

nokia-e75.jpg

 

 

Le Nokia E75 est conçu pour offrir aux utilisateurs de téléphone tout ce dont ils ont besoin : un clavier normal de téléphone pour les numéros et les petits textos mais également un clavier coulissant QWERTY pour taper des emails.

 

Pour le géant de la téléphonie mobile, c’est un design plutôt radical et Nokia a passé beaucoup de temps à le rendre joli (Il est disponible en rouge, argent et noir, et jaune cuivre).


C’est un gadget facile d’utilisation qui utilise le logiciel standard de Nokia. Créer une messagerie d’entreprise n’est pas un problème grâce au fait que presque toutes les entreprises prennent maintenant en charge les appareils Nokia.


La qualité de conception est parfaite et la coque semble solide même avec le clavier complètement visible.

 

Pour les amateurs de musique, il y a une prise casque grand format et la qualité audio est convenable pour l’écouter de temps en temps ; l'expérience est  cependant loin d’être aussi bonne qu'avec l’iPhone d’Apple.


L’écran de 2.4 pouces semble légèrement trop petit, particulièrement lorsqu’on utilise le clavier pour taper. Ecrire des emails longs peut être particulièrement agaçant car on ne voit pas trop de ce l’on est en train de faire.


Globalement, le Nokia E75 a un superbe design mais son écran est légèrement trop petit. Ce n’est pas gênant pour envoyer quelques emails mais il a de meilleurs appareils pour les accros des emails.

 

Si vous êtes un grand fan de la simplicité et du design de Nokia, jetez-y un œil, ne prévoyez pas d’écrire votre premier roman dessus.


Avantage: design innovant
inconvénients : clavier et écran trop petits

 


 

 

Blackberry Curve 8900

 

blackberry-curve-8900.jpg

L’émergence du Blackberry, ou « Crackberry » comme l’ont surnommé lmes accros des emails, a été essentielle pour l’apparition de la culture des deux-téléphones : les Blackberrys sont utilisés pour les emails et ses possesseurs disposent souvent d'un second téléphone pour les appels vocaux. Heureusement, les derniers Blackberry sont aussi des téléphones, vous n'aurez donc plus besoin que d'un seul appareil. 

 


Les modèles précédents étaient un peu gros mais le Curve a manifestement suivi un régime. C’est un appareil lisse, arrondi et très agréable au toucher, mieux que n’importe quel autre appareil ici nommé. Le clavier est superbe et on arrive rapidement à taper aussi vite que sur un ordinateur.


Le Curve dispose du wifi et du GPS mais, plutôt ce qui est plutôt embêtant, n’a pas la 3G.

 

On le remarque particulièrement si on reçoit de grands emails avec des pièces jointes, ce qui peut être assez long.

 

L’écran de 2.4 pouces, 480 x 360 pixels et 65 000 couleurs est excellent et la dernière version du système d’exploitation du Blackberry fonctionne rapidement et sans problème.

 

Il y a aussi un appareil photo de 3.2 méga pixels impressionnant et un lecteur MP3 convenable, même s’il ne va pas rivaliser avec l’iPhone dans ce domaine.


Les fans du Blackberry n’auront pas besoin d’être convaincu et pour les accros des emails, il est sans doute le nec plus ultra.


Avantage : clavier et design excellents


Inconvénient : caractéristiques multimédia faibles et pas de 3G

 


 

 

 

HTC Touch HD
htc_touch.jpg


HTC s'est forgé une solide réputation pour ses produits à écran tactile et le HD est un des écrans les plus impressionnants que nous ayons vu sur un mobile. 

 

La haute résolution est incroyable, ce qui lui donne un avantage certain, même par rapport à son grand rival iPhone.

 

Large de 3.8 pouces, il est 0.3 pouce plus grand que le modèle d’Apple et sa résolution 480 x 800 est 2.5 fois plus grande que les 480 x 320 de l’iPhone.

 

Cela signifie que vous pouvez voir quasiment une page web entière à l’écran et qu'elle sera toujours lisible.


Le HD fonctionne avec la version propre d’HTC Windows Mobile et est conçu pour être utilisé avec des petits coups de doigts plutôt qu’en tripotant les boutons.

 

Il y a aussi un appareil photo de 5 méga pixels, l’un des meilleurs testés ici.

 

Mesurant 115 x 63 x 12 mm, le Touch HD n’est pas petit mais il a été bien pensé avec des bords arrondis pour qu’il n’ait pas l’air trop gros.

Pour les utilisateurs professionnels qui doivent utiliser un appareil Windows Mobile, il s’agit probablement du meilleur téléphone multimédia sans clavier que vous trouverez, mais pour le consommateur moyen, l’iPhone a toujours l’avantage d’être facile d’utilisation.


Avantage : écran superbe

 

Inconvénient: menu complexe

 


 

 

 

Dans les six prochains mois, une toute nouvelle gamme de smartphones va arriver dans les magasins, tous avec le même but : rompre la mainmise d’Apple et Blackberry sur le marché. En voici certain à ne pas manquer.

 

HTC Touch Pro 2 et HTC Touch Diamond 2

 

htc_touch_diamond_dimensions.jpg


HTC va faire faire un grand pas aux téléphones sous Windows Mobile avec ses deux nouveaux appareils qui vont être en vente prochainement. Avec un design inspiré de l’iPhone, ils sont élégants, rapides et faciles d’utilisation d’après les premières démonstrations. Ils disposent également d’un mode de navigation sur le web pratique  pour télécharger des sites sur le téléphone et les voir hors-ligne, ce qui est parfait pour les accros du métro.

 

 


 

 

 

Nokia N97

 

nokia-n97.jpg

Le N97 vise à satisfaire les besoins primaires de tous les propriétaires d’un téléphone. Il a un grand écran tactile, comme l’iPhone d’Apple, et un clavier de style Blackberry qui coulisse sous l’écran pour que les utilisateurs puissent taper des emails et des textos et s’encastre ensuite de nouveau, hors de vue. Il a été lancé le mois dernier sur le marché français via The Phone House.

 


L’appareil est le premier téléphone haut de gamme de Nokia qui utilise la technologie à écran tactile. La compagnie a aussi reconçu ses menus et ses options de téléphones pour que les utilisateurs puissent voir les mises à jour de leurs sites préférés comme Facebook sur l’écran principal du téléphone.


 

 

 

 

Palm Pre

 

palm-tre.jpg

 


C’est probablement le téléphone le plus attendu depuis  l’iPhone.

 

Il s’agit d’un modèle à écran tactile raffiné de 3.1 pouces avec un clavier physique QWERTY qui coulisse dessous.


Pour Palm, le Pre propose le meilleur des deux mondes. Des premières démonstrations du produit, il semble que Palm pourrait bien avoir trouvé quelque chose d’intéressant.


Le système de menu est plus simple et plus beau que celui d’Apple et l’ajout d’un clavier signifie que c’est un appareil qui pourrait aussi détrôner Blackberry. Il a aussi un appareil photo de 3 méga pixels. C’est certainement l’un des téléphones à aller voir lorsqu’il arrivera dans les magasins cet été.

Auteur : Mark Prigg est correspondent du London’s Evening Standard pour la science et la technologie

Aller en haut