En 2017, les ventes de PC ont connu une légère hausse de 0,5% contre une baisse de 2% en 2016.

C'est le marché entreprise qui a été à la base de cette reprise selon le cabinet Gartner.

« Grâce au renouvellement constant de parcs PC, le marché de l'entreprise a continué à porter cette progression avec une croissance de 7.3 % alors que le marché grand public a enregistré de nouveau une baisse de 6.1 % en 2017. Le déclin enregistré sur les formats classiques de PC (desktop et notebook) n'a pas été compensé par les formats plus mobiles que sont les ultramobile premium même si leurs prix plus élevés ont contribué à la croissance des « revenus » des constructeurs » indique le cabinet d'études.

Les ventes d'ultramobile premium ont augmenté de 17.5 % en 2017. L'offre sur ce marché est toujours plus large et les constructeurs proposent des tarifs plus attractifs pour les modèles d'entrée de gamme malgré des produits qui restent premium (« high-end »).

Par ailleurs, ces ventes ont été boostées grâce aux consommateurs qui continuent de se laisser tenter par des modèles plus fins, plus légers et convertibles qu'ils utilisent à la fois pour un usage du PC « traditionnel » et pour l'aspect tablette lié à des usages de divertissement, vidéos, internet, etc. Les produits détachables, quant à eux, n'ont pas séduit outre mesure.

 Au quatrième trimestre 2017, la performance des cinq premiers constructeurs de PC en France a été mitigée – HP, Lenovo et Dell ont affiché une croissance alors qu'Asus et Acer ont enregistré une baisse. Lenovo s'est démarqué du groupe avec une croissance à deux chiffres.

HP, Lenovo et Asus ont maintenu leurs positions en tête (respectivement n°1, 2 et 3) sur l'année 2017, mais seuls HP et Lenovo ont vu leur part de marché augmenter par rapport à 2016 – Asus a perdu 1.8 % de part de marché et a affiché une décroissance, la plus importante, parmi les cinq premiers constructeurs du marché PC en France.

 

Marché des PC en France au 4éme trimestre 2017 (milliers d'unités livrées, et part de marché)

           

 

4T16

4T16

4T17

4T17

4T17-4T16

Constructeurs

Unités vendues

Part de marché (%)

Unités vendues

Part de marché (%)

Croissance (%)

HP Inc.

667.235

26.0

704.570

27.3

5.6

Lenovo

436.736

17.0

480.223

18.6

10.0

ASUS

412.204

16.1

396.558

15.4

-3.8

Dell

267.710

10.4

303.391

11.8

13.9

Acer Group

269.392

10.5

229.193

8.9

-14.9

Autres

513.295

20.0

462.916

18.0

-9.8

Total

2,566.573

100.0

2,576.851

100.0

0.5

Note: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums.

Source: Gartner (Février 2018)

 

 

Marché des PC en France en 2017 (milliers d'unités livrées, et part de marché)

 
           

 

2016

2016

2017

2017

2017-2016

Contructeurs

Unités vendues

Part de marché (%)

Unités vendues

Part de marché (%)

Croissance (%)

HP Inc.

2,289.475

26.0

2,435.001

27.5

6.4

Lenovo

1,446.662

16.4

1,589.188

18.0

9.9

ASUS

1,386.758

15.8

1,237.822

14.0

-10.7

Dell

896.599

10.2

965.389

10.9

7.7

Acer Group

979.615

11.1

917.070

10.4

-6.4

Autres

1,797.976

20.4

1,696.641

19.2

-5.6

Total

8,797.085

100.0

8,841.111

100.0

0.5

Note: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums.

Source: Gartner (Février 2018)

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