Légère hausse du marché des PC en France en 2017
En 2017, les ventes de PC ont connu une légère hausse de 0,5% contre une baisse de 2% en 2016.
C'est le marché entreprise qui a été à la base de cette reprise selon le cabinet Gartner.
« Grâce au renouvellement constant de parcs PC, le marché de l'entreprise a continué à porter cette progression avec une croissance de 7.3 % alors que le marché grand public a enregistré de nouveau une baisse de 6.1 % en 2017. Le déclin enregistré sur les formats classiques de PC (desktop et notebook) n'a pas été compensé par les formats plus mobiles que sont les ultramobile premium même si leurs prix plus élevés ont contribué à la croissance des « revenus » des constructeurs » indique le cabinet d'études.
Les ventes d'ultramobile premium ont augmenté de 17.5 % en 2017. L'offre sur ce marché est toujours plus large et les constructeurs proposent des tarifs plus attractifs pour les modèles d'entrée de gamme malgré des produits qui restent premium (« high-end »).
Par ailleurs, ces ventes ont été boostées grâce aux consommateurs qui continuent de se laisser tenter par des modèles plus fins, plus légers et convertibles qu'ils utilisent à la fois pour un usage du PC « traditionnel » et pour l'aspect tablette lié à des usages de divertissement, vidéos, internet, etc. Les produits détachables, quant à eux, n'ont pas séduit outre mesure.
Au quatrième trimestre 2017, la performance des cinq premiers constructeurs de PC en France a été mitigée – HP, Lenovo et Dell ont affiché une croissance alors qu'Asus et Acer ont enregistré une baisse. Lenovo s'est démarqué du groupe avec une croissance à deux chiffres.
HP, Lenovo et Asus ont maintenu leurs positions en tête (respectivement n°1, 2 et 3) sur l'année 2017, mais seuls HP et Lenovo ont vu leur part de marché augmenter par rapport à 2016 – Asus a perdu 1.8 % de part de marché et a affiché une décroissance, la plus importante, parmi les cinq premiers constructeurs du marché PC en France.
Marché des PC en France au 4éme trimestre 2017 (milliers d'unités livrées, et part de marché) |
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4T16 |
4T16 |
4T17 |
4T17 |
4T17-4T16 |
Constructeurs |
Unités vendues |
Part de marché (%) |
Unités vendues |
Part de marché (%) |
Croissance (%) |
HP Inc. |
667.235 |
26.0 |
704.570 |
27.3 |
5.6 |
Lenovo |
436.736 |
17.0 |
480.223 |
18.6 |
10.0 |
ASUS |
412.204 |
16.1 |
396.558 |
15.4 |
-3.8 |
Dell |
267.710 |
10.4 |
303.391 |
11.8 |
13.9 |
Acer Group |
269.392 |
10.5 |
229.193 |
8.9 |
-14.9 |
Autres |
513.295 |
20.0 |
462.916 |
18.0 |
-9.8 |
Total |
2,566.573 |
100.0 |
2,576.851 |
100.0 |
0.5 |
Note: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums. Source: Gartner (Février 2018) |
Marché des PC en France en 2017 (milliers d'unités livrées, et part de marché) |
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2016 |
2016 |
2017 |
2017 |
2017-2016 |
Contructeurs |
Unités vendues |
Part de marché (%) |
Unités vendues |
Part de marché (%) |
Croissance (%) |
HP Inc. |
2,289.475 |
26.0 |
2,435.001 |
27.5 |
6.4 |
Lenovo |
1,446.662 |
16.4 |
1,589.188 |
18.0 |
9.9 |
ASUS |
1,386.758 |
15.8 |
1,237.822 |
14.0 |
-10.7 |
Dell |
896.599 |
10.2 |
965.389 |
10.9 |
7.7 |
Acer Group |
979.615 |
11.1 |
917.070 |
10.4 |
-6.4 |
Autres |
1,797.976 |
20.4 |
1,696.641 |
19.2 |
-5.6 |
Total |
8,797.085 |
100.0 |
8,841.111 |
100.0 |
0.5 |
Note: Les données incluent les postes de travail fixes, les PC portables et les ultramobiles premiums. Source: Gartner (Février 2018) |