
D'ici l'automne certains trains Thalys
proposeront à leurs clients des accès WiFi. Pour cela Thalys réalise
actuellement des tests dans ses trains dans les voitures Comfort 1/2.
Pour ne pas avoir de coupure de la connexion, Thalys a mis en place un
système de connexion à haute disponibilité.
Les trains seront reliés aux réseaux mobiles des opérateurs via des accès mobiles à haut débit GPRS et UMTS mais aussi via une connexion satellite.
La principale difficulté pour Thalys consiste à offrir une connexion sans couture à 300 km/h tout en traversant plusieurs pays. Trois sociétés seront chargées de mettre en place l'infrastructure: le fabricant de systèmes télécoms Nokia Siemens Networks, le fournisseur de solutions satellites 21Net et Telenet, un opérateur de câble belge.
Les trains seront reliés aux réseaux mobiles des opérateurs via des accès mobiles à haut débit GPRS et UMTS mais aussi via une connexion satellite.
La principale difficulté pour Thalys consiste à offrir une connexion sans couture à 300 km/h tout en traversant plusieurs pays. Trois sociétés seront chargées de mettre en place l'infrastructure: le fabricant de systèmes télécoms Nokia Siemens Networks, le fournisseur de solutions satellites 21Net et Telenet, un opérateur de câble belge.
Le service WiFi à bord sera généralsié dans tous les Thalys d'ici mi-2008.