Blackberry vient de lever 1 milliard de dollars auprès d'investisseurs dont le Qatar. Elle vient lancer le Z30 successeur du Z10, propose désomrais sa messagerie Blackberry sur les Ipad et Ipod et va faciliter le portage d'applications Android sur son système d'exploitation.
La société Blackberry semblait il y a quelques années indétronable auprès des cadres: ceux-ci adoraient les claviers de ses téléphones pour écrire et lire des emails avec une facilité déconcertante.
Mais la vogue de l’iPhone et l’arrivée des géants américains comme Google et Microsoft sur le marché de la téléphonie mobile a chamboulé son business model.
Cependant Blackberry n’a pas dit son dernier mot...
La société vient de sceller un plan de refinancement d’un milliard de dollars auprès de Canso Investment (300 millions), Fairfax financial Holdings (250 millions), Mackenzie Financial (200 millions), le fonds souverain du Qatar (100 millions), Market Corp (70 millions), Manulife Financial Corp. (70 millions) et Brookfield Management (10 millions).
Suite à ce deal le nouveau CEO de Blackberry John Chen a voulu rassurer sur le potentiel de la compagnie.
«Nous avons débuté les changements au sein de la société en supportant plusieurs plate-formes et une nouvelle stratégie produits. Nous allons profiter de nos atouts comme BBM (le système de messagerie de Blackberry), QNX (le système d’exploitation) et notre réseau» a-t-il déclaré.
Mise à jour du système pour plus d'applications issues de l'écosystème Android
Une mise à jour du système des Blackberry va permettre aux développeurs de porter plus facilement des applications Android sur Blackberry (support des applications qui utilisent des librairies partagées en langage C, C++), ce qui permettra d’offrir un choix plus large d’applications sur la plate-forme Blackberry.
Cette nouvelle version sera prochainement disponible sur les smartphones Blackberry (version 10.2.1) ainsi qu’un SDK pour les développeurs.
Une messagerie compatible iPad et iPod
Parallèlement , la société vient de mettre à jour son application Blackberry Messenger: elle est désormais compatible avec les iPad et iPod Touch (uniquement pour les iPhones et Android auparavant). Une stratégie quii vise à développer l’usage des services Blackberry sur tous les terminaux.
La société doit cependant passer par des moments difficiles alors que sa perte a atteint 1 milliard de dollars durant le trimestre clôturé le 31 août 2013 du fait des faibles ventes du Blackberry Z10.
Le Z30 et son écran 5"
Blackberry investi malgré tout pour l'avenir avec son Z30, successeur du Z10: un smartphone à écran tactile comme son ainé contrairement aux Q10 et Q5 dotés d’un clavier à touche.
Hormis son grand écran de 1280 par 720 pixels (premier smartphone à écran 5 pouces chez Blackberry), il est équipé d’un processeur plus puissant (Qualcomm double coeur à 1,7 GHz), d'un appareil photo de 8 mégapixels, d'un port USB (avec possibilité de transférer des fichiers),de deux haut-parleurs et de quatre microphones avec réduction de bruit pour des communications optimales.
Un modèle qui pourrait peut-être aider la marque à reprendre le chemin de la croissance alors que les analystes ont revu à la baisses les ventes de Blackberry.
La société canadienne devrait écouler 19 millions de téléphones en 2013 contre 19,7 millions prévus auapravant selon le cabient Canaccord.
Les ventes de produits grand publics pourraient être en baisse de 50% du fait de la concurrence des téléphones low-costs et du changement de stratégie de la firme de moins se focaliser sur le marché de la grande consommation.
La part de marché de Blackberry était en baisse contrairement à Windows Phone au Q3 2013 à 1,7% contre 4,1% l’an passé.
Mais le renflouement financiuer et l’ouverture des services de la compagnie à d’autres plate-formes pourrait peut-être payer à l’image de Microsoft qui s’est associé, puis a repris Nokia.
Blackberry semble lorgner vers l’écosystème Android comme le montre l’évolution de la mouture 10.2.1 de son système d’exploitation...