Clicky

Top 10 Mobiworld / iTunes: Daho en tête des ventes sur iTunes

daho_invitation.jpgLe nouvel opus du chanteur français Etienne Daho est numéro un des ventes sur iTunes depuis sa sortie.


Le dernier album d’Etienne Daho démarre fort. Il est numéro un sur Itunes depuis déjà quelques jours. Salué par la critique comme l’un des meilleurs albums sinon le meilleur album d’Etienne Daho, « L’invitation » est un disque où Daho a osé donner de la voix. Il chante vraiement et ne sussure plus ses textes comme d’habitude. Un signe de maturité ? Certainement alors que le chanteur a tiré un trait sur de vieilles rancoeurs notamment vis à vis de son père. Il le pardonne de l’avoir abandonné pendant la guerre d’Algérie et lui dédie une chanson, « Boulevard des capucines ». Ily met en musique une lettre que son père lui avait écrite lorsqu’il avait refusé d’aller le voir suite à un concert à l’Olympia : "Boulevard des Capucines, ton nom qui tout là-haut scintille est le même que le mien/Je n'approcherai pas les loges/Rue Caumartin, je te guette et l'appréhension me vide/Tous ces regrets douloureux me rongent comme l'acide".

Au final, un album pop bien produit et inspiré dont les textes sonnent vrai.

En seconde position du classement, on retrouve l’album "Mécanique du cœur" de Dyonisos, un album où de nombreux artistes ont accepté « l’invitation » du groupe . Arthur H, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Alain Bashung, Rossy de Palma et Eric Cantona entonnent les refrains de cet album concept.

Parmi les autres albums classés dans le top 10 iTunes, on retrouve notamment l'album manouche de Thomas Dutronc, très réusssi. Le fils de Jacques s'est fait un nom tout seul comme un grand en jouant de la guitare dans les bars et les concerts avec des manouches. Son album de jazz manouche fera découvrir cet univers aux novices. A l'image d'Henri Salvador, Thomas Dutronc est un musicien, un vrai et il nous semble réconfortant que des artistes soient plébiscités par le public  sans passer par la case Star Academy. Bravo Thomas!
 
Enfin Vanessa Paradis arrive à se positionner en 8 ème place pour son grand retour. Son album a été composé  en partie avec M et bien que peu salué par la critique, il se vend bien, fort de la popularité de Vanessa. Sa tournée devrait également être un succès. Ses trois concerts au Zénith sont presque complets et ses réservations en province s’annoncent sous de bons auspices… En dernière position du classement, on retrouve le groupe islandais Sigur Ros, peu connu en France, qui produit des disques à l’atmosphère étheré un peu comme Björk. Leur dernier opus, le double album  Hvart/Heim reprend de nombreuses chansons en version acoustique. Souhaitons leur le même succès que leur compatriote, Björk.



CLASSEMENT TOP 10 iTunes / Mobiworld:

1. L'invitation, Etienne Daho

2. La mécanique du coeur Dyonisos

3. Back to Black, Amy Winehouse

4.The Pirate's Gospel, Alela Diane

5. Lunatique, Jenifer

6. Comme un manouche sans guitare, Thomas Dutronc

7. Asa, Asa

8. Divinidylle, Vanessa Paradis

9. Yael Naïm,  Yael Naïm

10. Hvart/Hneim, Sigur Ros