Clicky

Baisse du prix de la musique chez Apple

darksideofthemoon.jpg
 Le service iTunes Plus propose des Mp3 sans DRM. Apple a décidé d'aligner leur prix par rapport à ceux vendus sur iTunes.

Acheter de la musique sans DRM, c'est plus simple. C'est ce qu'avait pensé Apple lorsqu'il avait lancé iTunes Plus en début d'année. Sur iTunes Plus aucun système de DRM (Digital Rights Management) ne protège les morceaux musicaux. Il est donc possible de les copier ou de les écouter sur tout type de baladeurs MP3.

Un régal pour les amateurs de musique. Mais jusqu'à présent il fallait payer légèrement plus cher les morceaux sans DRM: 1,29 euros chez ITunes Plus contre 0,99 euros  pour les morceaux achetés sur iTunes.

Hier Apple a annoncé que les prix seront les mêmes pour les morceaux avec ou sans DRM soit 0,99 euros.

Un autre avantage de la boutique ITunes Plus est que les morceaux proposés sont de meilleure qualité avec un encodage AAC de 256kbit/s contre 128 kbit/s pour ITunes. Alors pourquoi se priver?

C'est désormais plus de 2 millions de morceaux qui sont téléchargeables sans DRM. Apple avait crée la surprise en mars dernier en signant un accord avec EMI pour distribuer le catalogue de cette maison de disque sans DRM. Depuis le succès de cette offre ne s'est pas démenti. Et le catalogue comprend désormais des albums phares des Beatles, des Rolling Stones, de Norah Jones ou de Franck Sinatra.

Alors qu'Apple prônait son système de protection musical, Fairplay,  il y a quelques mois, la société semble heureusement changer de cap au bénéfice des consommateurs. Ce sont au final les artistes qui sont les grands gagnants. Lors de l'ouverture de la Boutique iTunes Plus il y a quelques mois, les ventes de l'album vedette de Pink Floyd, "Dark Side of the Moon" ont grimpé de 350% la première semaine...
 
 
Dark Side of the Moon, l'album de tous les records 

Il n'y pas que sur iTunes que les chiffres de vente de l'album Dark Side of the Moon sont exceptionnels! Aux Etats-Unis l'album est resté dans le top 100 depuis 1558 semaines soit environ 30 ans. Cet album sorti en 1973 est considéré comme l'un des meilleurs du groupe. Il est le 3ème  album le plus vendu de tous les temps avec  30 millions d'exemplaires. Sur iTunes Plus aux Etats-Unis les ventes de l'album ont connu une croissance vertigineuse pour devenir le numéro un des ventes puis le numéro deux aujourd'hui.