Selon le cabinet gartner, les ventes de téléphones moibles affichent une baisse de 8,6% au premier trimestre 2009 comparé à l'année dernière.
Heureusement ces chiffres ne sont pas aussi catastrophiques si on les étudie bien. Ainsi alors que le marché global chute, le segment des smartphones se porte à merveille. Les ventes de smartphones ont augmenté de 12,7% durant la même période.
Globalement Nokia reste le numéro incontesté parmi les fabricants de smartphone avec une part de marché de 36,2%, en recul par rapport à 2008 (39,1%).
Samsung arrive en second position avec un part de marché de 19,1% suivi par le coréen LG Electronics (9,9%), Motorola (6,2%), Sony Ericsson( 5,4%).
Sur le marché des smartphones, Apple affiche son succès avec un epart de marché de 10,8% contre 5,3% l'année dernière et se place en troisième position derrière Research In Motion, le fabricant du Blackberry (19,9%) et Nokia (41,2%).
Au niveau des opérateurs mobiles, l'ambiance est également morose.
Du fait de la crise, les opérateurs mobiles ont constaté une baisse de l'utilisation des services de roaming (services d'itinérance des appels à l'étranger) au cours du premier trimestre 2009.
Le chiffre d'affaires itinérance de SFR a baissé de 10% et entre 5 à 7% chez Orange.
Plus d'informations sur le site du cabinet d'études GARTNER.