Thalys lance l'accès Internet à haut débit à bord de ses trains

thalysnet_min.jpgThalys lance dès aujourd'hui son service ThalysNet, d'accès Internet sans-fil sur son réseau ferroviaire. La totalité des rames seront équipées d’ici fin Octobre, et les voyageurs pourront se connecter via leurs ordinateurs à 300km/h dans les 4 pays desservis par la filiale de la SNCF.

Dès aujourd’hui les usagers des trains Thalys, au départ de Paris Bruxelles, Amsterdam et Cologne pourront bénéficier d’un accès Internet WiFi à bord. Pour les passagers première classe le service est inclus dans le prix du billet, sans frais supplémentaires. Les passagers de seconde classes sont moins chanceux puisque la connexion est payante, avec une facturation à l’heure. Le portail ThalysNet est cependant libre d’accès, et met à disposition du contenu multimédia gratuit comme l’actualité ou des informations sur le voyage.

Thalys vise avec ce service à mieux concurrencer l’avion et la voiture sur les trajets européens : les compagnies aériennes ne proposant poas d'accès Internet pendant le vol. Le débit moyen de la connexion est de 5 à 8 Mbit/s, selon les tests effectués, soit un débit permettant une navigation « normale », similaire à celle d’une connexion à un Hotspot WiFi. La technologie n’est pour l’instant disponible que pour les ordinateurs portables, mais sera bientôt disponibles pour les PDA ou téléphones mobiles.

Cette offre est le fruit d’un partenariat sous la forme d’un contrat « Managed Service » avec un consortium, composé de Nokia Siemens Network, équipementier en infrastructures de télécommunications, de 21Net, opérateur européen de communications satellitaires, et de Telenet, FAI Belge. Ces entreprises prennent en charge respectivement les infrastructures, la technologie de connexion et le service clientèle. Ce consortium a supporté l’ensemble des investissements qui ont permis à cette offre d’exister. Le « Managed Service » est une forme de partenariat permettant au consortium ld'élaborer la solution et de la faire fonctionner, Thalys ne faisant qu’accueillir le service.

La technologie mise en place dans les trains devrait permettre une connexion stable, sans interruption. Le principe est simple, votre ordinateur se connecte en wifi à une borne située sur le plafond de la cabine ( toutes les bornes sont reliées à un serveur central à bord du train). Ce serveur gère les connexions en fonction du lieu où transite le train et se connecte soit via satellite, via le réseau mobile UMTS ou via un réseau public Wifi (dans les gares par exemples). Ainsi même à 300km/h, et dans les 4 pays concernés, le système permettra un accès sans coupure. Les trains Thalys disposent de 377 places, dont 30% en Comfort 1, ainsi même si la technologie semble au point on peut se demander ce qui se passerait si tout les passagers se connectent en même temps?

Selon Jean-Michel Dancoisne, CEO de Thalys International, 20% des passagers du train test ont utlisé ThalysNet, et 50% des ordinateurs détéctés par le réseau se sont connectés à Internet. Il semble donc que le servicesoit prévu pour faire face à une forte demande.

Informations pratiques :

Les rames équipées du service ThalysNet représentent actuellement près de 25% du parc, le chiffre devrait passer à 50% en été et à 100% pour la rentrée.
Des stickers sont posés sur les portes et les fenêtres des rames équipées.

Tarifs Internet pour la deuxième classe : 6,50€ pour une heure d’accès en session unique, ou 13€ pour toute la durée du voyage. Cartes prépayées disponibles au bar et possibilité de règlement en ligne.

Dans l’actualité de Thalys : en 2009 la société reliera Paris à Amsterdam et Cologne en 3h15, et la durée du trajet vers Bruxelles ne devrait plus être que de 1h45. Le réseau s’étend notamment grâce au succès de la compagnie ferroviaire, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 9,6% sur les quatre premiers mois de 2008.

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