Sony veut redresser sa division mobile

xperia z5 premium couleurs

Sony vise un retour à la rentabilité pour sa division de téléphonie mobile en 2016. Sinon le groupe japonais a indiqué qu'il étudierait toutes les options y compris un éventuel retrait du marché...


La lutte est rude sur le segment des smartphones alors que Samsung et Apple dominent largement le marché.

Jusqu'à présent, Sony n'est pas parvenu à se hisser dans le top 5 des vendeurs de smartphones. Ainsi au second trimestre 2015, Samsung arrive en top position selon IDC avec 21,4% de part de marché devant Apple (13,9%), Huawai (8,7%), Xiaomi (5,6%) et Lenovo (4,7%). De ce fait le géant nippon continue à perdre de l'argent sur ce marché pourtant hautement stratégique...

L'agence de presse Reuters a rapporté que le président de Sony, Kazuo Hirai, envisagerait un éventuel retrait de ce marché la division smartphones ne redevenait pas rentable.

«Nous continuerons ce business tant que nous sommes en accord avec notre objectif d'un retour à la rentabilité l'an prochain. Sinon nous pourrions envisager d'autres alternatives. La restructuration de ces 3 dernières années a transformé notre activité d'électronique…Mais nous avons besoin de continuer à restructurer l'activité smartphones» a-t-il indiqué à des journalistes .

Malgré sa forte part de marché au Japon (17,5% en 2014), Sony n'a pas réussi à percer aux Etats-Unis sur le marché des smartphones avec une part de marché de 1%.

L'année fiscale devrait se terminer par une perte de 60 milliards de yens selon Sony qui a révisé ses pertes auparavant prévues à hauteur de 39 milliards.

Sony a mis en place un important programme de réductions de coûts pour son activité smartphones et la compagnie semble apparemment sur la bonne voie.

On a du mal à imaginer Sony sortir de ce marché alors que les smartphones seront à l'avenir l'un des plus importants points de vente pour la musique, les films et que la société est propriétaire des plus grands studios de musique et de cinéma.

D'ailleurs on ne comprend pas pourquoi la société japonaise ne met pas plus l'accent sur sa boutique en ligne et sur la diffusion exclusive de certains films/albums via ses smartphones, d'ailleurs relativement bien conçus.

La société japonaise pêche aussi au niveau du marketing, un domaine où Apple et Samsung excellent.

Il reste que la menace de retrait du marché des smartphones n'est pas à prendre à la légère alors que ces dernières années, Sony a abandonné son activité de fabrications d'ordinateurs portables ainsi que sa branche fabriquant des téléviseurs plasma…

Récemment un nouveau directeur a pris la tête de Sony Mobile France : Jean-Raoul de Gélis. Son rôle va être de renforcer la position de Sony sur le marché français. Les smartphones de Sony ont la côte en France alors que la marque estime être en 3ème position.

Par ailleurs, en début de mois, Sony a dévoilé au salon IFA de Berlin Sony trois nouveaux smartphones : les Xperia Z5, Z5 Compact et Premium.

Ce dernier est le premier smartphone au monde équipé d'un écran 4K de 5,5 pouces (les écrans 4K ont une définition de 4096 pixels soit deux plus que la Full H.

Avec ces nouveaux smartphones, Sony montre qu'elle continue à innover mais sans révolutionner le marché comme par la passé.

Dans les années 70, elle vait révolutionné l'écoute musicale avec l'invention du baladeur musical, le célèbre Walkman!

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