Samsung est resté leader du marché mondial de smartphones en 2022 devant Apple. Les deux leaders ont réussi à bien résister alors que les ventes de leurs challengers ont plongé.
Selon IDC, Samsung a réussi à distancer Apple en 2022 malgré une année difficile pour les deux constructeurs.
Samsung n'a vendu que 2609,9 millions de terminaux en 2022 contre 272,1 en 2021 soit une baisse de 4,1%.
Le constructeur coréen distance toujours Apple de moins de 3 points mais a légèrement augmenté son écart de 2?7 à 2,8%.
Apple a vendu 226,4 millions de terminaux (contre 235,8 millions en 2021)avec une part de marché de 18,8%. Apple a vu ses ventes baisser de 4%.
Ces chiffres sont plutôt positif pour les deux leaders du marchés alors que leurs challengers ont bien plus souffert.
Xiaomi qui arrive en 3ème position a vu ses ventes reculer de 19,8% (153,1 millions). Sa part de marché est passée de 14% à 12?7% tandis que que la part de marché d'OPPO en 47me position a baissé de 9,8% à 8,6%.
« Nous continuons d'assister à une baisse de la demande des consommateurs alors que les taux de changement de smartphone grimpent au-delà des 40 mois sur la plupart des principaux marchés », a déclaré Anthony Scarsella, directeur de recherche chez IDC's Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker. « Avec une année 2022 en baisse de plus de 11 % , 2023 est sera une année de prudence car les fournisseurs repenseront leur portefeuille d'appareils tandis que les canaux réfléchiront à deux fois avant de prendre des stocks excédentaires. Cependant, sur une note positive, les consommateurs pourraient trouver des offres de reprise et des promotions encore plus généreuses en 2023, car le marché réfléchira à de nouvelles méthodes pour générer des mises à niveau et vendre plus d'appareils, en particulier des modèles haut de gamme ».
Samsung a lancé son nouveau Galaxy S23 en février tandis qu'Apple va annoncer ses nouveaux modèles en septembre. Le constructeur américain parie cette année sur son iPhone 14, Pro/Pro Max.