Le moteur de recherche français vient de lever 18,5 millions d'euros, a lancé une application mobile et est devenu l'un des choix proposés par le navigateur Firefox…

qwant appli mobile

Le groupe allemand Axel Springer a notamment investi 3,5 millions d'euros tandis que la Caisse des Dépôts a offert 15 millions au moteur de recherche français.

Une somme rondelette alors que le capital levé précédemment n'avait atteint que 9 millions d'euros mais avait reçu n prêt de 25 millions de la Banque Européenne d'Investissement.

 Il faut dire que Qwant se développe avec 2,6 milliards de requêtes gérées en 2016 soit le double de 2015.

Fort de cette manne, le moteur de recherche vise à recruter 1000 personnes d'ici 2021 et d'investir 100 à 150 millions en R&D et 300 millions en marketing.

Le chiffre d'affaires du moteur reste cependant modeste et de l'ordre de quelques millions aujourd'hui contre 500 millions prévus d'ici 4 ans.

Comme DuckDuckgo, un autre très bon moteur de recherche, Qwant se targue de préserver le vie privée des internautes : aucun cookie sur les navigateurs, pas de collecte de l’historique des recherches, pas d’exploitation ou de revente des données personnelles.

Atout France a par ailleurs sélectionné le moteur de recherche Qwant pour son site web français dédié au tourisme : france.fr. Et une circulaire d'Etat vient d'inciter les administrations à promouvoir le moteur de recherche.

Le moteur de recherche a par ailleurs lancé récemment une application mobile et permet désormais de recherche des places de cinéma. En fin d'année dernière le navigateur Firefox a intégré Qwant comme option de moteur de recherche.

Cependant et cela reste une grande faiblesse, il n'est qu'un choix parmi d'autres. Et ses grands concurrents comme Google et Microsoft disposent de leurs propres navigateurs Avec Chrome et Internet Explorer.

Recevez notre Newsletter!

Aller en haut