Une panne géante a eu lieu chez SFR une grand partie de la journée du 16 juin…
Le 16 juin dans le train de retour qui m’éloigne de Paris, un voyageur me demande si mon réseau fonctionne. Il est sur SFR et plus rien ne fonctionne. Je lui explique que l’opérateur connaît une panne massive.
Les appels, les SMS et les réseaux4G et 5G étaient hors service.
La panne touchait également les réseaux afilliés à SFR ou partenaires comme Red, Réglo Mobiles, La Poste Mobile, Prixtel, Syma Mobile…
Une panne de cette importance sur un réseau télécom est très rare alors que les équipements et les réseaux sont configurés pour être opérationnels 99 % du temps.
SFR n’a pas expliqué l’origine de cette panne en la qualifiant « d’incident technique ». La panne ayant été globale il s’agit sans doute d’un évènement grave en coeur de réseau.
« La mobilisation de toutes les équipes a permis ce retour progressif des communications dans la soirée ».
Cette panne qui a débuté en fin de matinée vers 11H selon DownDetector aura donc duré une grande partie de la journée avec un rétablissement progressif entre 19H et 23H en fonction des régions. Une panne donc plutôt exceptionnelle dans l’univers des télécommunications.
Cette panne tombe au mauvais moment alors que le groupe Altice qui détient SFR est en pleine négociation de sa dette. Altice a du céder 45 % de ses parts dans SFR dans le cadre d’un accord global de désendettement de 15,5 milliards. Sa dette globale attignait 24 millards fin 2024.
Dernièrement Altice a cédé 70 % de ses centres de données à Morgan Stanley Infrastructure, a vendu son activité média (BFM, RMC) à CMA-CGM pour 1,5 milliard ainsi qeu sa participation dans La Poste Mobile pour 950 millions.