Finalement Motorola pourrait annoncer dès demain le rachat de Palm pour deux milliards de dollars. Cette information provient de la chaîne de télévision CNBC. Hormis Motorola, Nokia et les groupes d'investissement Texas Pacific Group et Silver Lake Partners étaient intéressés par le rachat de la société qui a crée le marché des PDA. 

La société Palm avait racheté  il ya quelques années la société Handspring  pour se positionner sur le marché des smartphones avec sa gamme Tréo. Mais le fabricant de plus en plus isolé n'avait plus une taille suffisante pour concurrencer les géants du secteur de la téléphonie mobile comme Nokia, Motorola ou Sony-Ericsson. Pour Motorola ou Nokia en perte de vitesse par rapport à Blackberry sur le marché des smartphones ce rachat permettrait de gagner rapidemnt des parts de marché.

Les aficionados de Palm, pourront cependant regretter que le système d'eploitation Palm OS ait été revendu à la société japonaise Access et qu'il n'ait plus d'avenir. Le système d'exploitation de Palm était en effet l'un des plus rapides et des plus simple à utiliser grâce à son système d'écriture grafiti. Alors à quand le retour de Palm OS sur les téléphones mobiles? Car la vraie valeur de Palm était avant tout dans son savoir faire logiciel qui appartient désormais à la société Access... Le système Palm OS s'appelle désormais Garnet OS, alors à quand un rachat d'Accesst? N'oublions pas que Garnet fonctionne sous Linux, un système adopté ou en cours d'adoption par tous les téléphones Motorola. On comprend alors mieux pourquoi Motorola est très intéressé par Palm et peut-être par Garnet et Access prochainement?

 

Aller en haut