Nokia va bien même très bien. Son chiffre d’affaires a atteint 51,058 milliards d’euros contre 41,121 milliards en 2006. Le constructeur s’est ainsi arrogé une part de marché de 40% en 2007 contre 36% l’année précédente.
C’est l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient/Afrique qui on tiré la croissance du fabricant finlandais avec des ventes de téléphones en hausse de 41,5% et de 42,1% dans ces zones. L’Europe fait pâle figure à côté avec une augmentation de 17,7% du nombre de téléphones vendus.
Sur le marché de l’Amérique du Nord, Nokia a par contre essuyé un revers avec une baisse de 23,3% de ses ventes.
Ce qui est plus étonnant est que Nokia reste leader sur le marché des téléphones mobiles d’entrée de gamme mais aussi sur le marché des téléphones portables haut de gamme multimédia (gamme N : N73, N93, N95, …) . Sur ce segment la croissance des ventes de téléphones multimédia atteint 34% (10,5 milliards d’euros contre 7,9 milliards en 2006). Nokia fait également un tabac sur le marché entreprise. Ses ventes de téléphones dédiés aux entreprises (la série) ontdoublé à 2,1 milliards d’euros contre 1 milliard en 2006 grâce au succès des E65,E90…Un coup dur pour les spécialistes de ce marché comme Blackberry.
Une année record donc, alors que Nokia a changé de stratégie et s’oriente de plus en plus vers les services avec le rachat de Navteq ou avec son portail multimédia Ovi. Une évolution intelligente face aux ambitions des acteurs de l’informatique comme Microsoft, Google ou Apple qui parient sur les services.
C’est l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient/Afrique qui on tiré la croissance du fabricant finlandais avec des ventes de téléphones en hausse de 41,5% et de 42,1% dans ces zones. L’Europe fait pâle figure à côté avec une augmentation de 17,7% du nombre de téléphones vendus.
Sur le marché de l’Amérique du Nord, Nokia a par contre essuyé un revers avec une baisse de 23,3% de ses ventes.
Ce qui est plus étonnant est que Nokia reste leader sur le marché des téléphones mobiles d’entrée de gamme mais aussi sur le marché des téléphones portables haut de gamme multimédia (gamme N : N73, N93, N95, …) . Sur ce segment la croissance des ventes de téléphones multimédia atteint 34% (10,5 milliards d’euros contre 7,9 milliards en 2006). Nokia fait également un tabac sur le marché entreprise. Ses ventes de téléphones dédiés aux entreprises (la série) ontdoublé à 2,1 milliards d’euros contre 1 milliard en 2006 grâce au succès des E65,E90…Un coup dur pour les spécialistes de ce marché comme Blackberry.
Une année record donc, alors que Nokia a changé de stratégie et s’oriente de plus en plus vers les services avec le rachat de Navteq ou avec son portail multimédia Ovi. Une évolution intelligente face aux ambitions des acteurs de l’informatique comme Microsoft, Google ou Apple qui parient sur les services.
Plus d'informations sur le site de Nokia.