Index de l'article

mobile-world-congress-2013-2

2013 est l’année des tablettes: HP, Asus, Samsung, Sony ont tous présenté de nouveaux produits au Mobile World Congress. D’ici l’été 2013, des smartphones Firefox viendront concurrencer IOS d’Apple et Android, alors que Nokia continue à parier sur Windows Phone 8 avec 2 nouveaux smartphones Lumia. Une autre tendance est celle des smartphones hybrides avec grand écran comme chez Asus.

Google et Apple sont absents cette année au Mobile World Congress mais leur présence s’immisce partout sur le salon. ??

Tout d’abord Android, le système d’exploitation de Google, s’impose sur de nombreuses tablettes comme la Slate 7 d’HP (la première sous Android), la Tablet Z de Sony (la plus fine du marché), le PhonePad d’Asus (qui regroupe une station d’accueil tablette et un smartphone) ou la Galaxy Note 8 de Samsung qui vient concurrencer l’iPad Mini.

Apple, le leader de ce marché avec les iPads est bien évidemment visé.

Sur le marché des smartphones, Android s'impose également avec le MegaPhone de ZTE, l'Ascend P2 de Huawei (le Smartphone 4G LTE le plus rapide au monde), le FonePad d'Asus doté d'un écran 7" ou les smartphones Optimus et F de LG...

Mais les visiteurs ont pu ausi découvrir ou redécouvrir le système Windows Phone 8 notamment sur le stand de Nokia avec deux nouveaux modèles Lumia (520 et 720).

Les téléphones Lumia ont fait une percée remarquée en fin d’année dernière: il est vrai que l’interface de Windows Phone 8 s'est avérée originale, fluide et pratique à l’utilisation lors de notre visite sur le stand de Nokia.

Un autre système va par ailleurs émerger avec à la base le logiciel libre de la fondation Mozilla Firefox 8: plusieurs constructeurs parient sur ce système comme ZTE, Huawei, LG, Nokia avec ses téléphones Asha et Alcatel-Lucent.

??Mobiworld.fr vous invite à découvrir en images les principales nouveautés du salon Mobiworld Congress 2013: cliquez sur suivant…


XPeria Tablet Z: la tablette la plus fine du marché

sony-xperia-tablet-z

 

 

Cette tablette de 6,9 mm d'épaisseur a également un poids plume: 495 grammes.

L'Xperia Tablet Z, sous Android 4.1, cible le marché haut de gamme avec son écran 10,1 pouces haute définition, résistant à la poussière et à l'eau et son appareil photo de 8 mégapixels en face arrière (2 mégapixels en face avant)

Au niveau stockage par contre la tablette ne pourra stocker que 16 Go de données de base, même s'il sera possible d'ajouter de la mémoire supplémentaire via des cartes micro SD.

Des versions noires et blanches seront disponibles ainsi qu'avec ou sans connexion 4G en sus du WiFi.

En janvier dernier au Consumer Electronics Show de Las Vegas, Sony avait dévoilé son smartphone Xperia Z de la même gamme.


 

Slate 7: la première tablette Android d'HP

slate7-tablette-hp

Le constructeur informatique HP a dévoilé sa première tablette sous Android au Mobile World Congress de Barcelone: la Slate 7.

Cette tablette d'entrée de gamme sera commercialisée au tarif très compétitif de 167 dollars.

La Slate 7 de 7 pouces (comme son nom l'indique) est dotée d'un appareil photo de 3 mégapixels en face arrière (et d'un autre en face avant), d'une puce à double coeur ARM (contre une puce quadricoeur pour le Nexus 7 de Google), de 1 Go de mémoire, 8 Go de stockage, de modules WiFi, bluetooth et d'un port micro-SD.

HP devrait par la suite lancer d'autres tablettes Android, ciblant cette fois le milieu et le haut de gamme.


 

Le FonePad d'Asus: smartphone et tablette comme station d'accueil

padfone-asus

Asus vient de présenter le Padfone Infinity au Mobile World Congress de Barcelone: ce produit atypique «est un bon exemple de la convergence entre les télécoms et l'informatique» a déclaré Paul Jacob, le CEO d'Asus lors de la conférence de presse de lancement.

Le Padfone Infinity est composé d'une station d'accueil sous forme de tablette où s'insère un smartphone (Asus avait lancé la gamme Padfone il y a quelques années): le bundle est proposé au tarif de 999 dollars

Le design du produit est soigné: les coques des deux terminaux sont fabriqués avec un alliage d'aluminium.

Le smartphone est doté d'un écran de 5 pouces haute définition 441 ppi contre un écran de 10 pouces pour la tablette.

Lorsque le téléphone est inséré dans la tablette, son écran s'éteint et celui de la tablette s'allume automatiquement.

Le téléphone est doté de fonctionnalités haut de gamme comme SonicMaster qui offre un son optimal avec moins de distorsion, Asus Echo qui permet d'entendre le nom de son interlocuteur avant de prendre l'appel (pratique en voiture) et Speed Note qui permet de prendre des notes avec ses doigts via la reconnaissance d'écriture.

Le produit comprend 64 Go de mémoire flash et 50 Go de stockage en ligne sur l'offre Cloud d'Asus.

L'autonomie est de 19H pour les appels (57H avec la station) et 6,5H pour une utilisation web (19,5H avec la tablette).

Le Padfone Infinity sera commercialisé à partir du mois d'avril au tarif de 999 dollars.


 

 

fone-pad-asus FonePad d'Asus: le smartphone grand écran

 

Le Phonepad, un mix d'iPad Mini et de smartphone sera commercialisé au tarif très compétitif de 249 dollars a assuré Jonney Shish, président du Conseil d'Asus au Mobile World Congress de Barcelone.

Bien qu'un peu imposant pour un smartphone, ce Phonepad séduira les adeptes de grands écrans ou les fans de photos ou de vidéos avec sa résolution de 1280x800 pixels.

Ce smartphone intégre un appareil-photo de 3 mégapixels à l'arrière et jusqu'à 32 Go de stockage via une carte micro-SD.

Le constructeur a promis d'offrir par ailleurs à tous les acheteurs du Phonepad, 5 Go de stockage à vie sur son offre Cloud.

Au niveau de l'autonomie ce smartphone n'a pas à rougir vis à vis de la concurrence avec 31H d'appels 3G ou 9,8H de vidéo.


 

 ZTE Open Series: premier smartphone commercialisé sous Firefox OS

zte-open-firefox

 

Le géant chinois des télécoms ZTE devrait être le premier constructeur à commercialiser un téléphone sous Firefox au cours de l'été 2013.

Le ZTE open Series Firefox ciblera les jeunes fans des nouvelles technologies.

ZTE a également annoncé le lancement d'un smartphone sous Android, le grand Memo équipé de la technologie Dolby pour un son au top de la qualité.

ZTE a annoncé qu'il souhaitait devenir le troisième fabriquant mondial de téléphones mobiles en affirmant qu'il était aujourd'hui en 4ème position après 15 ans sur ce marché.

Firefox OS vient concurrencer les systèmes d'exploitation Android (Google), IOS (Apple) et Windows Phone 8 de Microsoft.

Hormis ZTE d'autres fabricants ont annoncé des téléphones sous Firefox OS dont Huawei, LG, Nokia avec ses téléphones Asha et Alcatel-Lucent.

Voir: ZTE commercialisera le premier téléphone sous Firefox OS.

 


 

Lumia 720 et 520: Nokia développe sa gamme sous Windows Phone 8

nokia-lumia-720

Le groupe finlandais mise toujours sur l'OS Windows Phone 8.

Nokia vient de présenter au Mobile World Congress de Barcelone deux nouveaux smartphones sous Windows Mobile 8: le Lumia 720 et le 520.

Ce dernier sera le plus abordable de tous les terminaux Lumia.

Ces deux terminaux seront disponibles en 5 couleurs et commercialisés en France à partir du début du second trimestre 2013.

Le 720 se distingue par sa appareil photo avec fonctionnalité grand angle en frontal et la finesse de sa coque: il sera proposé au tarif de 369 euros.

Voir Nokia democratise Windows Phone 8 avec les Lumia 520 et 720.


 

Le Galaxy Note 8: la mini tablette de Samsung

samsung-galaxy-note-8

Comme prévu Samsung a dévoilé une nouvelle tablette au Mobile World Congress de Barcelone: elle vise à concurrencer frontalement l'iPad Mini avec son écran de 8 pouces

Elle se distingue de la concurrence en permettant d'utiliser un crayon digital, baptisé S-Pen, pour prendre des notes.

En prenant le stylo, des menus spécialement adaptés s'ouvrent pour faciliter son utilisation.

La tablette est préchargée avec des applications mutimédia comme Chat-On pour discuter en groupe, Note 8.0 pour prendre des notes avec le stylo numérique, Smart Remote pour utiliser la tablette comme une télécommande de téléviseur, Awesome Note qui permet de réunir toutes les notes et tâches au même endroit (mémo, journal, liste de tâches etc), Flipboard, pour feuilleter l'actualité ainsi que les articles et photos de ses amis postés sur les différents réseaux sociaux...

Voir La galaxy Note 8 concurrence l'iPhone Mini

 

Aller en haut