En transformant les téléphones mobiles en couteau suisse de voyage, les voyageurs d'affaires et touristes pourront bientôt s'enregistrer, embarquer à bord de l'avion ou s'orienter plus rapidement vers la porte d'enregistrement. Une petite révolution est en marche...
80 À 90% des passagers transportent leurs téléphones mobiles en voyage. Cela en fait donc un instrument unique pour offrir des services aux voyageurs d'affaires ou aux touristes. La SITA, spécialiste des solutions technologiques pour le secteur de l'aérien compte bien convaincre les compagnies aériennes d'utiliser les téléphones mobiles comme outils de voyage, notamment pour réduure leurs coûts.
" En utilisant les téléphones mobiles comme des outils de suivi des voyageurs, les compagnies aériennes pourraient économiser jusqu'à 600 millions de dollars en réduisant le nombre de vols en retard" a notamment expliqué Jim Peters, le directeur technique (CTO) de la SITA.
"Dans l'avenir on pourra recevoir son billet électronique sur son mobile, s'enregistrer en ligne ou à l'aéroport, payer son parking. Le téléphone mobile pourrait même se transformer en passeport électronique. Les téléphones portables permettront également de localiser les voyageurs et de les aider à s'orienter vers les portes d'embarquement. Cela permettra d'améliorer le flux des passagers" nous a-t-il expliqué.
Certaines compagnies sont déjà la pointe de la technologie comme Finnair. Il est vrai que cette compagnie aérienne est originaire de Finlande, le pays du leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia. "Nous offrons à nos clients la possibilité de recevoir leur ticket électronique par SMS et de s'enregistrer avant le départ en renvoyant un message. En Finlande, il est ainsi possible de présenter son téléphone à la porte d'embarquement. Cela est également proposé à nos clients en Suède et en Finlande mais pas encore en France. Il y a actuellement un projet en cours avec Aéroport de Paris" nous a confié Jarkko Härmälä, directeur des ventes France chez Finnair.
D'ici 2010 ces services devraient être généralisés. Selon la SITA, 67% des compagnies aériennes offriront à cette date la possibilité de s'enregistrer via un téléphone mobile et 82% proposeront des informations sur les vols via mobile.