Apple veut montrer son engagement en Chine alors qu'il s'agit de l'un des premiers marchés de la planète et que la concurrence y est féroce. Ses sous-traitants y ont souffert de la politique Covid...
TIm Cook va rencontrer plusieurs dirigeants chinois dont le Premier Ministre Li Qiang.
L'objectif de la visite de Tim Cook est de montrer son engagement vis à vis du marché chinois alors que les tensions se renforcent du fait du gouvernement américain actuel. Apple a été le premier vendeur de smartphone du pays au 4ème trimestre 2021 avec 1 téléphone vendu sur 4 en Chine étant un iPhone selon le cabinet de conseil Counterpoint.
Apple délocalise un partie de sa production en dehors de Chine
Apple pâtit de fait de la politique du gouvernement Biden qui veut « contenir » la Chine. Le groupe américain a déjà commencé à délocaliser une partie de sa production de la Chine vers les pays du sud-est asiatique comme le Vietnam ou en Inde.
Cette délocalisation a été rendue nécessaire même avant la politique de « containment » du gouvernment Biden alors que la principale usine de Foxconn pour Apple en Chine a fait les frais de la politique anti Covid très stricte du gouvernement chinois. En octobre dernier des milliers de travailleurs avaient tenté de partir de peur d'attraper le virus et des tensions avaient eu lieu sur les compensations demandées en terme de salaire. Selon le SOuth Shanghai Morning Post, l'usine avait fonctionné en circuit fermé les travailleurs devant aller de la ligne de leurs dortoirs à la ligne de production le matin et vice-versa le soir.