Mi-avril, Tell Me a ouvert un service de recherche à base de
reconnaissance vocale accessible par un numéro gratuit. Les
utilisateurs peuvent y obtenir les coordonnées d’une entreprise, d’un
restaurant, ou des informations. De son côté, Google teste depuis le
début du mois un service d’annuaire similaire à celui proposé par Tell
Me : Google Voice Local Search. Là aussi depuis un numéro gratuit, les
appelants sont guidés dans leur recherche par un serveur à
reconnaissance vocale.
Pour les spécialistes de la reconnaissance vocale comme l'éditeur
Nuance (Dragon NaturallySpeaking), ces initiatives sont une
bénédiction. « Ce modèle à base de numéro gratuit va bouleverser le
marché des renseignements téléphoniques. Pour nous c’est positif : Tell
Me est basé sur notre technologie de reconnaissance vocale, et nous
connaissons aussi bien celle utilisée par Google », commente John
West, directeur du développement solutions mobile Europe de Nuance.
L'éditeur vient d'ailleurs de lancer la version 9 de son moteur de
reconnaissance vocale et a annoncé de nouveaux accords avec l’opérateur
mobile canadien Roger Wireless et Sprint aux Etats-Unis. En appuyant
sur un bouton de leur téléphone, les abonnés peuvent dicter des
courriers électroniques ou des SMS, enregistrer un rendez-vous sur leur
agenda ou rechercher de nombreuses informations comme des cotations
d’actions, la météo ou des adresses Internet. Nuance compte proposer un
service similaire avec des opérateurs européens cette année. « La
reconnaissance vocale est simple à utiliser, contrairement au clavier
des téléphones. Elle pourrait devenir l’interface utilisateur favorite
des abonnés mobiles » conclut John West.