La Corée du Sud a pour projet la construction de la plus grande usine de semi-conducteurs au monde dans la banlieue de Séoul…
Les semi-conducteurs sont devenus un enjeux majeur du XXIème siècle alors que le marché devrait atteindre 1000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.
Les Etats-Unis ont décidé de rapatrier des capacités de production aux Etats-Unis et d’investir dans le développement de nouvelles usines alors que la capacité était jusqu’alors concentrée dans quelques pays comme Taïwan, la Corée du Sud, les Pays-Bas et la Chine. Aujourd’hui seuls TSMC et Samsung sont capables de graver les puces les plus fines de 3 nanomètres. Les Etats-Unis ont réussi à convaincre le Japon et les Pays-Bas de limiter les exportations d’équipements de gravure vers la Chine, les Etats-Unis essayant de limiter le développement d’une filière chinoise de haut niveau.
Le Chips and Science Act des américains vise à financer la réindustrialisation du pays via 52 milliards de dollars . Cela passe notamment par de nouvelles usines de TSMC en Arizona et d’Intel le fabricant américain aujourd’hui un peu dépassé mais qui veut rejoindre le club des meilleurs fabricants au monde.
Samsung de son côté veut renforcer le poids de la Corée sur ce marché. La Corée du Sud va construire le plus grande centre de fabrication de semi-conducteurs au monde aux environs de la capitale a déclaré le président Yoon Sur Yeol.
Samsung investira 230 milliards de dollars sur 20 ans dans ce projet. Le projet devrait être achevé d’ici 2042.
Le constructeur coréen vient par ailleurs de lancer sur le marché ses Galaxy S23/S23PLus/S23 Ultra.