Les résultats d'Apple ont été affectés au second trimestre 2013 par une baisse des ventes d'iPads du fait de la forte pression concurrentielle des tablettes Android, Kindle Fire ou Windows. Explications...
Apple n’a vendu que 14,6 millions d’iPads au second trimestre 2013 (le troisième trimestre de son exercice fiscal 2013 clos le 29 juin) contre 17 millions au 2ème trimestre 2012, soit une baisse d'environ 14%.
Le positionnement tarifaire (trop) haut de gamme d'Apple semble de plus en plus difficile à tenir pour Apple aujourd'hui: en effet, ces derniers mois Google et Amazon ont lancé des tablettes alternatives à l'iPad Mini d’un très bon rapport qualité-prix.
Ansi nous avions pointé dès octobre 2012, le tarif de l’iPad Mini 50% plus élevé que celui de la tablette Nexus ou du Kindle Fire d’Amazon: cette stratégie de eu un impact rapide sur les parts de marché d’Apple qui sont en baisse.
Si la compagnie californienne souhaite continuer à bénéficier d’un vaste écosystème mobile, elle devra sans doute se résoudre à revoir ses prix à la baisse à l'avenir, à proposer des solutions d’entrée de gamme plus agressives ou des innovations de rupture.
Dans le cas contraire, elle risque de continuer à voir ses parts de marché s’éffriter face aux tablettes Android et Amazon principalement et Windows, plus marginalement.
Du fait de ces mauvaises ventes d’iPads, le chiffre d’affaires d’Apple est en stagnation au 2ème trimestre 2013 à 35,3 milliards de dollars contre 35 milliards l’an passé.
Heureusement, les iPhones ont continué à bien se vendre avec 31,2 millions d'iPhone, contre 26 millions au Q2 2012.
Le bénéfice est également en repli à 6,9 milliards de dollars (tout de même) contre 8,8 milliards au Q2 2012.