Selon le CAICT, Huawei est leader du dépôt de brevets pour les réseaux 5G…
Selon la China Academy of Information and Communications Technology, Huawei est leader dans le nombre des brevets déposés sur la 5G avec 12,4% du marché contre 9,43 pour Qualcomm, 8,25% pour LG, 8,17% pour Samsung , 6,97% pour ZTE, 6,86% pour Ericsson, 6,69% pour Nokia, 4,62% pour Xiaomi, 4,36% pour Oppo e 3,78% pour Datang.
On voit donc que le marché est dominé par les constructeurs asiatiques alors qu’auparavant les européens et les américains étaient en pôle position.
5 des 10 premiers déposants de brevets sont des constructeurs chinois avec une part de marché de 32,15%. Lg, Ericsson et Xiaomi sont les seules compagnies qui ont augmenté leurs parts de marché.
Ces dépôts de brevets sont importants car ils montrent quels seront les leaders de demain.
Parallèlement en Chine, le Mate XT de Huawei et l'iPhone 16 d'Appel sont sortis simultanément. Huawei copie l'exemple d'Apple en investissant énormément d'argent dan la publicité et en mettant en avant de vedettes chinoises comme Andy Lau et Yang Mi.
Les boutiques physique ont attiré de nombreux acheteurs ce qui montre leur intérêt. Le président de Huawei a insisté à l'occasion du lancement sur le poids que font peser les sanctions américaines sur son activité tandis qu'Apple a vu ses ventes baisser en Chine dernièrement. Le président d'Apple reconnu qu'il rencontraitla plus forte concurrence au monde en Chine.
Apple a été la marque qui a perdu le plus de part de marché au cours du premier trimestre 2024 selon IDC du fait sans doute en partie de tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine mais aussi de la montée en gamme et de la concurrence féroce des constructeurs chinois.
Selon IDC, la part de marché d’Apple est passée de 17,8% au 1er trimestre 2023 à 15,6% au premier trimestre 2024 (-6,6%). Au second trimestre, Apple a légèrement progressé à 15,8% ce qui reste bien en retrait de l'an passé à la même époque (16,6%). Xiaomi talonne désormais Apple avec une part de marché de 14,8% contre 12,4% l'an passé à la même époque.