Huawei vient de dévoiler son premier smartphone avec un système d’exploitation développé en Chine visant à se libérer des systèmes américains…
C’est une véritable révolution dans le domaine de la téléphonie mobile. Huawei a dévoilé cette semaine le Mate 70 ainsi que 3 autres téléphones (Mate 70 Pro, Pro Plus et RS) à un tarif de 5499 yuans.
Il s’agit selon Richard Yu Chengdong, le président de la division consommateurs de Huawei du « plus puissant téléphone Mate de l’histoire ».
Le Mate 70 est équipé du nouveau système d’exploitation de Huawei développé par la compagnie. Il n’intégrera donc pas de système Android mais sera compatible avec les applications développées pour la boutique de Google.
Huawei proposer sa propre boutique avec 1500à applications à ce jour et 100000 dans les prochains mois.
Le smartphone n’intègrera pas non de composants américains. Tous les nouveaux téléphones de Huawei intègreront Harmony OS en 2025.
Le Mate70 est doté d’un écran de 6,7 pouces d’une batterie de 5300 mAh, d’un câble USB-C à recharge rapide, un appareil photo de 50 mégapixels avec stabilisation d’images, un appareil périscope de 12 mégapoles avec stabilisatio, un appareil grand angle de 40 mégapixels et un appareil de face de 13 mégapixels ultra grand angle. Le Mate 70 Pro en plus du support du WiFi 7 pourra se connecter au réseau satellite et sera commercialisé à 8499 yuans.
Le téléphone intègre des fonctions d’intelligence artificielle notamment pour l’amélioration des photos et l’on ne connait le microprocesseur utilisé. Même si la série précédente Mate 60 était basée sur des microprocesseurs de la société chinoise Semiconductor Manufacturing Corporation avec une finesse de gravure de 7 nanomètres. Selon IDC, les livraisons de Huawei sont en hausse de 42% eu troisième trimestre avec 15?3% de parts de marchés.
C’est une véritable révolution sur le marché mondial avec désormais deux écosystèmes en place : un écosystème mobile chinois et un écosystème mobile américain avec Apple et Google. L’Europe est aux abonnés absent et fait désormais figure de colonie numérique américaine. Le monde sera donc partagé entre les technologies chinoises et américaines avec deux blocs se faisant face, l'Eiurope étant désiormais hors jeu. Rappelons que dans les années 70/80 les fabricants français ou d'Europe du Nord dominaient le marché, l'UE n'a donc servi à rien dans ce domaine au contraire la débandade est plus qu'inquiétante...