
On pense toujours à l’Italie, pour sa culture, sa mode et ses produits de luxe ainsi que pour ses paysages idylliques. Mais l’Italie est également un pays à la pointe de la technologie.Les opérateurs 3 (Hutchinson) et Telecom Italia ont été les premiers à lancer des services de télévision mobile DVB-H sur le continent européen en 2006.En Asie, la télévision mobile était déjà opérationnelle au Japon et en Corée du Sud.

Il est intéressant de constater que la plupart des utilisateurs soit environ 71% consultent des chaînes thématiques. Les chaînes généralistes n’attirent que 29% des téléspectateurs mobiles. Les chaînes d’informations et de sport sont plébiscitées.
De son côté Télécom Italia conteste les chiffres de 3. L‘opérateur historique estime qu’il y a au total 600000 abonnés au total en Italie pour la TV mobile, 3 ayant compté les téléphones livrés et non les clients effectifs. Une chose est sûre il y a des freins actuellement à la télévision mobile. « Le coût des terminaux est un vrai problème, ils sont trop chers. Nous travaillons à cet effet » nous a confié Stefano Nocentini, directeur de la recherche chez Telecom Italia.

Mais surtout la télévision mobile reste à inventer. Alors qu’en France, les pouvoirs publics veulent limiter le nombre de licences à 13, les Italiens voudraient au contraire révolutionner le marché pour doper les usages. « La télévision mobile reste à inventer. Internet a sa télévision, You Tube, et je suis persuadé que cela arrivera sur les réseaux mobiles. Les chaînes de télévision telles que nous les connaissons ne sont pas adaptées » conclut Stefano Nocentini. Rendez-vous en novembre 2008 ou début 2009 pour le lancement de la TV mobile en France, en espérant un peu plus d’imagination des pouvoirs publics, en laissant les jeunes pousses inventer de nouveaux usages…