Au deuxième trimestre 2009, le revenu des seuls services de communications électroniques sur le marché final s'élève à 10,1 milliards d'euros tandis que le volume de trafic de l’ensemble des services de téléphonie fixe et mobile représente 52,4 milliards de minutes.
Sur le marché des lignes fixes, les abonnements à un service de téléphonie sur IP (via l'ADSL ou le câble) progresse de manière significative pour représenter 28 % du parc installé contre seulement 21 %, un an auparavant. Les lignes concentrant à la fois un abonnement classique et un service de téléphonie sur IP via l'ADSL représentent 16 % du parc, sans progression. Les lignes n'ayant accès qu'au seul abonnement classique sont en recul, ne représentant plus que 56 % du parc installé contre 63 % l'an passé. On assiste donc à un processus qui voit la téléphonie fixe perdre sa place prépondérante sur le marché des communication électronique pour ne devenir qu'un service parmi d'autres dans une offre globale incluant l'accès à Internet, la télévision, la téléphonie mobile, etc.
Il faut noter que notre pays compte aujourd'hui, 19,4 millions d'abonnement d'accès à Internet, dont 18,7 millions d’accès à haut débit.
Les chiffres les plus impressionnant reste ceux véhiculés par le marché de la téléphonie mobile, le nombre de ligne en service atteignant 59,2 millions à la fin du deuxième trimestre 2009. Ramené à la population de la France, ce chiffre indique que nombre de nouveaux-nés sont déjà équipés... Les forfaits représentent plus des deux-tiers du marché. Du côté des cartes prépayées, on peut remarquer que les SIM destinées exclusivement à l'accès à Internet via les réseaux mobiles sont en nette progression avec 1,5 million d'unités en service. Plus globalement, les services de transfert de données progressent de manière continue depuis 2007 puisqu'ils représentent désormais 20 % du revenu des services mobiles.
Le texte intégral de l'observatoire des communications électroniques du deuxième trimestre 2009 est en accès libre sur le site de l'Arcep.