"Avant les technologies de pointe étaient développées par les
universités puis adoptées en premier par le secteur de la finances pour
se généraliser ensuite au reste de l'industrie. Aujourd'hui, c'est le
grand public qui est en avance sur le reste du marché " constate Marc
Rispoli, en charge du développement des marchés chez Cisco France.
Fort de ce constat, le géant américain vient de s'emparer de deux
entreprises américaines, Five Across et Utah Street spécialistes des
logiciels pour sites communautaires. Utah Street a notamment développé
toute l'infrastructure logicielle du site tribe.net, un site similaire
à de Myspace ou Skyblog en France.
Pour Cisco, c'est un vrai virage stratégique. "Nous nous positionnons
sur les infrastructures logicielles du web 2.0. Avec ces rachats nous
ciblons les fournisseurs de contenus comme les groupes de média mais
aussi à terme le marché entreprise. On peut très bien imaginer
d'ajouter dans le futur une brique communautaire aux plate-formes de
collaboration d'entreprise" explique Marc Rispoli.
Pour le moment Cisco concentre ses forces sur le marché des médias. Un
marché en complète transformation alors que les groupes de presse se
ruent sur le web à l'image d'Hachette Filipacchi en France.
L'équipementier a crée une division appellée Cisco Media Solutions
Group (CMSG) en décembre 2006 pour tenter de s'imposer sur ce marché en
pleine recomposition. "Hormis ces deux entreprises qui intégreront la
division CMSG, nous étudions des dizaines d'opportunités" nous confie
Marc Rispoli.
- Rédac