Selon Les Echos, le Conseil d'administration de Bouygues Telecom aurait rejeté ce jour l'offre de rachat présentée par Altice, le groupe de Patrick Drahi…
«L'acheteur manquait de fonds et finançant l'opération par la dette il n'était pas en mesure de garantir le deal» indique une source proche du dossier citée par les Echos.
Altice avait déposé une offre de 10 milliards d'euros pour le rachat de Bouygues Telecom qui aurait été financée via un prêt de BNP Paribas.
Il se serait ajouté à l'endettement déjà conséquent d'environ 30 milliards d'euros.
«L'acheteur manquant de fonds propres et finançant l'opération par de la dette, il n'était pas en mesure de garantir le deal» ajoute la source des Echos.
Le Conseil d'Administration a aussi mis en avant le risque social de l'offre d'Altice, car l'entreprise aurait sans doute été démantelée et le réseau revendu à Free Mobile.
Free Mobile avait en effet indiqué être entré en négociation avec Altice pour racheter des actifs du groupe Bouygues plus tôt cette semaine.
En refusant cette offre, Martin Bouygues montre que l'argent n'est pas la seule et unique motivation des vrais entrepreneurs.
En choisissant de ne pas vendre Bouygues Telecom à Altice, le groupe Bouygues montre que les entrepreneurs privés sont parfois plus soucieux des emplois que les politiques.
En sus, alors que la technologie s'immisce de plus en plus dans nos vies, en conservant Bouygues Telecom, le groupe de Martin Bouygues pourrait peut-être profiter dans le futur de l'explosion des marchés des objets connectés, de la domestique (la high-tech va s'intégrer de plus en plus dans la construction pour concevoir des bâtiments qui ne consoment pas d'énergie) ou de l'intégration de plus en plus importante à terme des réseaux dans la plupart des objets de notre vie quotidienne…
La convergence télécoms/contenus maintes fois prônée par dans le passé est désormais une réalité pour des entreprises comme Appe qui parient sur la vente de musique, de films et maintenant d'informations.
Et puis, la dynastie Bouygues est une famille de bâtisseurs et on voit mal un architecte détruire ses oeuvres.
Rappelons que l'entreprise Bouygues a été créée en 1952 par le père de Martin Bouygues, Francis Bouygues, et que le groupe a réussi à se hisser parmi les leaders européens dans le domaine de la construction, des médias et des télécoms avec un chiffre d'affaires de 33,1 milliards d'euros en 2014.
Enfin, pour Altice, le non de Bouygues est peut-être un moindre mal alors que la dette du groupe commençait à gonfler dangereusement…