L'Autorité de régulation des télécommunications vient de lancer un nouveau site web pour visionner la couverture mobile de tous les opérateurs.

Grâce à ces nouvelles cartes digitales mises en ligne sur www.monreseaumobile.fr , il est désormais possible de voir la couverture sur une commune pour chaque opérateur (SFR, Free, Orange) tant au niveau des appels téléphoniques et des SMS que de l'Internet mobile.

En plus du taux de couverture la carte permet de voir la qualité de service mesurée sur le terrain par l'ARCEP via plus d'un million de mesures.

« Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s'agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux. Ces cartes de couverture enrichies constituent aussi un point de départ : en identifiant les zones de couverture limitée, un diagnostic est posé, permettant de cibler précisément les besoins de couverture à l'avenir. Les utilisateurs peuvent ainsi comparer les performances des opérateurs. Cette approche de " régulation par la data " entend enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements » précise l'ARCEP.

Deux lois successives ont accru les pouvoirs de l'Arcep, et permis la définition de ce nouveau dispositif. En effet, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d'août 2015 et la loi pour une République numérique d'octobre 2016 ont respectivement permis la définition par l'Arcep des cartes de couverture enrichies ainsi que leur publication en open data. L'Arcep s'est saisie de ces nouveaux pouvoirs dès 2015, a conduit les différents travaux afférents, et a adopté, en décembre 2016, une décision visant à donner aux utilisateurs de téléphone portable les moyens de mieux appréhender, pour chaque opérateur, les lieux où la couverture mobile est de bonne qualité et les lieux où celle-ci est de moins bonne qualité.

En 2018, l'ARCEP publiera également les cartes pour l'outre-mer et les cartes permettront de voir la couverture 4G.

Recevez notre Newsletter!

Aller en haut