Avec son iPad, Apple va-t-il révolutionner le marché de la presse et de l'imprimerie comme il l'a fait avec l'iPod pour la musique et l'iPhone pour les applications mobiles?
L'iPad d'Apple, le grand frère de l'iPhone, sera doté de tous les logiciels habituels du téléphone mobile de la marque à la pomme: Google Maps, YouTube, iTunes, Mail, Safari, Appstore, Carnet d'adresse et calendrier.
Les acheteurs de l'iPad pourront en plus télécharger l'application iBook pour acheter des livres ou des magazines. Ceux-ci seront alors disposés sur une étagère et un simple clic sur un livre l'ouvrira.
Son grand écran de 9,7 pouces, multitouch et capacitif permettra à l'utilisateur de regarder des vidéos en haute définition.
Selon Apple, l'iPad offrira une autonomie de 10 heures en utilisant la connexion WiFI, un temps largement suffisant pour visionner un magazine ou un film.
L'iPad pourra être utilisé avec de nombreux accessoires comme un clavier ou un support pour l'utiliser comme écran.
Cette tablette ultra-fine (13,4mm) pourra être rangée facilement dans un sac.
L'IPAD sera commercialisé en version WiFi ou WiFi et 3G. IL sera vendu à partir de 499/599/699 en version WiFi 16/32/64 Go ou 629/729/829 en version WiFi+3G. Les premiers iPad devraient être livrés aux Etats-Unis à partir du mois d'avril.
Le grand défi pour Apple est de parvenir révolutionner à nouveau le marché de la presse et de l'édition avec l'iPad comme il l'a fait pour la musique avec l'iPod ou la téléphonie mobile avec l'iPhone: y parviendra-t-il?
Déjà de grands magazines préparent une version iPad (voir Les-groupes-de-presse-americains-se-preparent-pour-la-future-tablette-d-Apple): le groupe Condé Nast préparerait une version spéciale du magazine Wired pour la tablette d'Apple d'après le magazine All Things Digital.
En octobre dernier, le directeur exécutif du New York Times a déclaré lors d'un discours que le groupe prévoyait d'adapter le New York Times sur une multitude de plateformes dont la future tablette d'Apple.
C'est comme par hasard avec la une du New York Times qu'Apple a choisi de présenter sa tablette...
Plus d'informations sur le site d'APPLE.