Apple a encore une fois présenté des résultats records au cours du dernier trimeste grâce à la croissance des ventes d'iPhone et d'ordinateurs. Cette année le chiffre d'affaires d'Apple pourrait avoisiner, voire dépasser celui de Microsoft.
Qu'il est loin le temps où Apple était presque moribond à l'époque où Microsoft avait pris une participation dans l'entreprise pour sauver son concurrent. Cette année et pour la première le chiffre d'affaires d'Apple pourrait dépasser celui de Microsoft pour atteindre 62,882 milliards de dollars.
Ce trimestre déjà Apple pourrait battre ce record: le constructeur a annoncé un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de dollars alors que le prévisions indiquent des revenus de 15,3 milliards de dollars pour Microsoft.
« Ce trimestre a été vraiment phénoménal et a dépassé toutes nos attentes avec, notamment, le lancement de produit le plus réussi de l'histoire d'Apple avec l’iPhone 4 » a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. « L’iPad a connu un démarrage exceptionnel, jamais autant de personnes n’avaient acheté un Mac et d’autres produits étonnants vont être lancés d’ici la fin de l’année. »
Au cours du trimestre, Apple a vendu 3,47 millions de Mac, ce qui représente un nouveau record trimestriel et une augmentation de 33 % d'unités par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, la société a vendu 8,4 millions d’iPhone, ce qui représente 61 % de croissance en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.
Par contre effet pervers du succès de l'iPhone, les ventes d’iPod sont en diminution de 8 % en volume par rapport au même trimestre de l’exercice précédent: Apple a vendu 9,41 millions d'iPods.
Le lancement de l'iPad a également été un succès avec 3,27 millions d’exemplaires vendus.
« Nous sommes vraiment satisfaits d'avoir généré 4 milliards $ de trésorerie au cours du trimestre » a déclaré Peter Oppenheimer, CFO d’Apple. « Si nous nous projetons sur le quatrième trimestre fiscal de 2010, nous attendons un chiffre d’affaires d’environ 18 Mds $ et des bénéfices dilués par action d’environ 3,44 $ ».