Apple : baisse les prix de l'iPhone et hausse ceux de l'iPad Pro

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Avec ses deux nouveaux produits, l'iPhone SE et iPad Pro, Apple veut cibler de nouveaux marchés. Ceux de l'occasion et des pays émergents avec l'iPhone Se et du renouvellement portables Windows avec l'iPadPro...

Avec ses deux nouveaux produits, l'iPhone SE et iPad Pro, Apple veut cibler des marchés différents. C'est pourquoi le message tarifaire est contradictoire: à 399 $, l'iPhone SE est le moins cher des iPhones commercialisés jusqu'à présent et l'iPadPro voit au contraire son tarif augmenter de 100$ à 599$.

En effet, Apple a besoin de tarifs plsu attractifs pour positionner ses iPhone sur le marché de l'occasion et des pays émergents. Tandis qu'avec l'iPad Pro, Apple ne prend pas de risque car il vise le marché du renouvellement des PC Windows.

Le marché des smartphones d'occasion est important.

ipad proSelon le cabinet Ovum, environ 80% des smartphones d'occasion sont des iPhones. Apple a donc intérêt à se positionner avec des prix abordables pour que les consommateurs préfèrent les iPhone à ceux d'occasion.

Apple veut égaelment augmenter ses parts de marché dans les pays à fort potentiel et où la concurrence est rude, notamment au niveau des prix.

La Chine représente un quart des revenus d'Apple, mais la croissance ralentit du fait d'une forte pression concurrentielle d'où l'intérêt de se positionner sur les prix.

Le marché indien est une autre opportunité alors qu'il ne représente que 5% des ventes d'Apple.

En 2015, Apple a vendu 30 millions d'iPhone à écran 4 pouces qui ne représentent que 13% des ventes d'iPhones. C'est pourquoi avec l'iPhone SE Apple a voulu frapper plus forts avec des tarifs plus abordables.

L'iPad Pro,doté d'un écran de 9,7 pouces, au contraire vise le marché du renouvellement des ordinateurs portables, principalement sous Windows.

Apple propose en sus avec son iPad Pro un nouveau clavier intelligent spécialement conçu pour la tablette et un stylet.

«La majorité des personnes qui utilisent l'iPad Pro sont des utilisateurs Windows et plus de 600 millions de PC ont plus de 5 ans aujourd'hui» a clamé le vice-président d'Apple pour le marketing. « L’iPad Pro 9,7 pouces est équipé d’un nouvel écran Retina doté de la technologie True Tone, d’un système audio à quatre haut-parleurs, d’une puce A9X ultra-rapide, d’un appareil photo iSight 12 mégapixels, d’une caméra FaceTime HD 5 mégapixels, d’une connectivité sans fil plus rapide, et il prend en charge l’Apple Pencil et le Smart Keyboard. C’est la mise à niveau ultime pour les utilisateurs d’iPad et la solution de remplacement idéale pour les utilisateurs de PC» a-t-il ajouté.

L’iPad Pro 9,7 pouces est disponible en finition métallisée argent, gris sidéral, or et désormais en or rose à partir de 695 € TTC pour le modèle Wi-Fi 32 Go et de 845 € TTC pour le modèle Wi-Fi + Cellular 32 Go. Il est équipé d'un nouvel écran Retina, d'un appareil photo de 12 mégapixels en face arrière et de 5 mégapixels en face avant.

De son côté, l'iPhone SE sera disponible dans des finitions métallisées gris sidéral, argent, or et or rose, en 16 Go et 64 Go, à partir de 489 € TTC dans les Apple Store. L'iPhone SE sera commercialisé à partir du jeudi 24 mars en France et l'iPadPro à partir du 31 mars en France. Il intègre une puce 64 bit A9 (la même que sur l'iPhone 6 et 6S et une caméra en face avant de 12 mégapixels.