Alexa s'immisce dans les voitures Ford
L'assistant vocal d'Amazon va être intégré dans les voitures du constructeur Ford a-t-on appris au CES…
Alors que l'assistant vocal Echo d'Amazon a été lancé en Europe l'an passé après un incroyable succès aux Etas-Unis, Amazon veut installer sa technologie dans les voitures.
Le partenariat annoncé avec Ford à l'occasion du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas est à ce titre important.
L'assistant d'Alexa permettra notamment d'écouter des livres audio en voiture, d'écouter des actualités de la musique ou de faire des courses sur la boutique en ligne d'Amazon. Les utilisateurs pourront également demander des informations sur un hôtel, restaurant afin d'obtenir un itinéraire.
Pour cela les utilisateurs utiliseront leur smartphone pour se connecter à leur équipement Amazon Echo, Dot installé à leur domicile via SYNC3, un service installé dans les voitures Ford. Le logiciel Applink de Ford permettra à SYNC3 de communiquer avec les smartphones. Le logiciel Applink est basée sur la solution opensource SmartDeviceLink qui va également être adoptée par Toyota a-t-on également appris. Les deux constructeur ont d'ailleurs annoncé la formation du consortium SmartDeviceLink qui vise à regrouper plus de constructeurs automobiles.
La solution annoncée par Ford et Amazon permettra également de contrôler depuis sa voiture des équipements électroniques de sa maison : l'on pourra ainsi contrôler les lumières de sa maison fermer les portes…
Parallèlement il sera possible de contrôler depuis sa maison sa voiture pour fermer les portes, lire les niveaux d'essence ou les niveaux de charge de la batterie…Dans un premier temps ces fonctionnalités seront disponibles sur les modèles Ford Focus Electric, Fusion Energie et C-mAx Energi afin d'être généralisée sur les voitures Ford qui possèdent la technologie SYNC3 durant l'été 2017.
Dans le futur proche, la reconnaissance vocale devrait donc être une fonctionnalité qui va se généraliser dans l'industrie automobile alors que cette technologie a fait d'immenses progrès ces dernières années: voir Microsoft en pointe pour la reconnaissance vocale.