Les smartphones sont devenus incontournables dans nos vies pour le meilleur et pour le pire. L’intelligence artificielle devrait révolutionner leurs usages et là encore, tout dépendra de l'usage que l'on en fera bon ou mauvais...
Il y a 50 ans l’ingénieur américain Martin Cooper réalisiat le premier appel avec un téléphone portable depuis sont bureau de la 6ème avenue. Le téléphone pesait alors plus d’un kilo et mesurait 22,8x12,7x4,4 cm. Il nécessitait 10 heures pour être chargé à pleine capacité. Qui aurait pu imaginer que les portables prendrait autant de place dans notre vie? Beaucoup de sociétés ont connu la gloire comme Matra, Alcatel, Ericsson ou Nokia puis ont disparu au profit de nouveaux acteurs.
Les européens qui étaient très présents sur le marché de la téléphonie mobile se sont laissés totalement distancé par les américains et les asiatiques.
Aujourd’hui ce sont des constructeurs coréens (Samsung), Chinois (Oppo, Huawei, Xiaomi) et américain (Google et Apple) qui dominent aujourd’hui le marché de la téléphonie mobile.Techradar a fait un article sur les meilleurs smartphones depuis 50 ans. ( voir https://www.msn.com/en-us/news/technology/50-years-of-the-cell-phone-the-best-mobile-phones-of-all-time/ar-AA19pnyh)
Les smartphones ont démultipliés leurs usages. Auparavant ils servaient avant tout à passer des appels puis les SMS et MMs sont arrivés ainsi que la photo,, la géolocalisation et les applications mobiles.
Les différents usages des smartphones ont même pris la primeur par rapport aux produits spécialisés; ON n’utilise quasiment plus de GPS mais la fonction de son téléphone. 89% des 1,4 milliards de photos capturées chaque année dans le monde sont générées par des smartphones. Dans le futur ce sera l’intelligence artificielle qui va révolutionner les usages. On le voit d’ailleurs dans la photo. Les téléphones de la marque chinoise Huawei par exemple intègrent de l’IA qui permet de rectifier des erreurs optiques et répliquer des détails fin pour restaurer jusqu’à 25% d’une image, d’améliorer les couleurs, la lumière ambiante…
Ce ne sont plus à proprement parler des appareil-photos mais des systèmes de calculs améliorés pour optimiser la photographie et permettre à chacun d’effectuer des images quasi professionnelles. On a pu voir le saut qualitatif considérable effectué ces dernières années par les appareils photos des smartphones (voir d’ailleurs le rapport de Huawei sur les tendances photographiques).
Comme la société d’hier a été construite autour de la voiture, la société de demain pourrait bien être construite autour du smartphone. Le smartphone servira à payer et certains voudraient même qu’ils transportent les cartes d’identité les pass sanitaires et autres ce qui pose de graves problèmes de libertés publiques. Tout comme la masse de données collectées actuellement qui permet d’améliorer les services et l’IA mais qui pose de graves problèmes en terme vie privée.
L’IA intégrée permettra sans doute de personnaliser les téléphones selon les goûts et la localisation de son utilisateur, de mieux intégrer la voix et le texte (speech to text et inversement) comme on le voit avec Siri, Alexa, d’optimiser la durée de vie des batteries, d’améliorer considérablement encore les performances photographiques et vidéos ou même de montages, d’analyser les comportements pour détecter des failles de sécurité.
Le smartphone deviendra sans doute un hub pour les différents objets connectés que nous aurons : lunette informative et adaptatives, écouteurs intelligents en se transformant en une station portable d’intelligence artificielle au service de différents objets connectés.
Certaines tendances du Mobile World Congress 2023 montrent aussi la voie : niche des smartphones pliables (Galaxy Z Flip, OnePlus, Huawei Mate X3), smartphones plus faciles à réparer via des composants amovibles comme le Moto G100, smartphone produit à partir de matériaux recyclés comme le Fiarphone 4, zoom digitaux très puissants (Zoom de 200x du Vivo X70 Pro)…
Au niveau technique la Roadmap d’Apple dévoilé par le Hindustantimes permet de voir les prochaines innovations à court-terme: technologie d’écran LTPO sur tous les modèles, fonctionnalité Dynamic Island, (qui a été introduite avec les iPhones 14 Pro et Pro Max) et qui transforme la « perforation » en forme de pilule de l’écran OLED en une fonction de notification, détection de visage et caméra selfie sous l’écran.