SFR pourrait être placée en procédure de sauvegarde d’ici le mois de juin 2025 selon BFM Busines…
Depuis quelques années le groupe Altice de Patrick Drahi a du mal à éponger ses dettes et l’opérateur SFR l’un des joyaux de groupe est également dans une situation difficile avec une dette évaluée à 24 milliards d’euros. SFR a de plus vu son chiffre d'affaires en télécommunications baisser de 9,799 milliards en 2023 à 9,279 milliards en 2024 soit une baisse de 5%. En un an l'opérateur a perdu 1,3 million de clients dont environ 1 million de résiliations pour le mobile et 258000 résiliations pour le fixe.
Il est bizarre que Patrick Drahi n’ait pas réussi à redresser SFR alors que de nombreuses personnes connaissent les racines du mal.
Les créanciers devraient donc monter au capital de SFR en contrepartie d’une réduction de la dette d’environ 8,6 milliards.
Cette phase de sauvegarde devrait durer un mois et permettre de restructurer la dette du groupe.
Le scénario d’une vente de l’opérateur au plus offrant pourrait aussi être envisagé par la suite et a été évoqué par le Figaro en avril.
Ceci est d’autant plus probable que l’opérateur sera bien plus attrayant avec une dette réduite. On estime sa valorisation à 25 voire pour certains milliards d’euros soit légèrement plus que sa dette actuelle de 24 milliards.
Rappelons que le groupe Altice a vendu récemment RMC et BFMTV au groupe de Rodolphe Saadé. Orange, Bouygues Télécom et Free sont sur les rangs ainsi que potentiellement des sociétés étrangères si Patrick Drahi décide de vendre l'opérateur par morceaux...