Orange a ouvert son premier réseau 4G à Opéra tandis que l’opérateur SFR a choisi le quartier d'affaires de Paris la Défense et les villes de Nanterre, Courbevoie et Puteaux.
Le réseau 4G d’Orange est opérationnel depuis cette semaine dans le quartier de l’Opéra à Paris: il s’ajoute aux réseaux déjà opérationnels à Marseille Lyon, Nantes et Lille. Orange prévoit d’ouvrir la 4G à Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Annecy à partir du 4 avril 2013.
L’opérateur proposera des terminaux compatibles 4G à partirdu 7 février dont le Samsung Galaxy SII 4G, le Samsung Galaxy Note II 4G, le Nokia Lumia 920, le HTC One SV et le Sony XperiaZ (ce dernier à partir du mois de mars).
SFR choisit le plus grand centre d'affaires parisien
De son côté, SFR a choisi un quartier plus orienté Business pour lancer la 4G: SFR a choisi le plus grand centre d'affaires parisien, mais aussi dans les villes de Courbevoie, Nanterre et Puteaux.
Une offre qui séduira sans doute les nombreuses multinationales françaises installées dans ces villes.
SFR couvre désormais 6 villes françaises en 4G: l’opérateur avait ouvert des réseaux à Lyon, Montpellier et Villeurbanne en 2012.
SFR prévoit de proposer la 4G dans 4 villes supplémentaires au cours du premier semestre 2013 : Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse.
«D’autres ouvertures, dont Paris intra-muros, se poursuivront à un rythme soutenu au cours du second semestre 2013» a assuré l’opérateur.
Au contraire d’Orange, SFR propose déjà 5 terminaux 4G, auxquels vient s’ajouter dès cette semaine le tout nouveau Samsung Galaxy Note II et «très prochainement» le Sony Xperia Z, le LG Optimus G et une clé Internet 4G.
SFR a mis en place un espace de démonstration 4G à la Défense: il sera ouvert jusqu’au 9 février sur le Parvis de Paris-La Défense et au CNIT avec des espaces accessibles à tous, consacré à la 4G: «plusieurs pôles de démonstrations, dédiés aux usages du quotidien du grand public mais aussi à ceux des entreprises, seront en libre accès. Un espace plus spécifique au monde de l’entreprise illustre les fonctionnalités possibles, sur les terminaux 4G, autour du cloud et du travail collaboratif à distance : partage de documents par plusieurs utilisateurs qui communiquent en messagerie instantanée, réalisation de visioconférence, etc».
«Avec des débits 5 fois supérieurs en réception (download), près de 10 fois supérieurs en émission (upload) et une latence divisée par 3 par rapport à la 3G+, la 4G va permettre la démocratisation sur mobiles et tablettes de nombreux usages dont certains sont encore à venir» a assuré SFR.
Au final SFR a choisi la modernité en lançant la 4G à Paris La Défense et semble avoir pris une longueur d'avance sur Orange notamment en terme de disponibilité des terminaux.