nokia-lumia-1020

Le chiffre d'affaires de l’équipementier finlandais Nokia a chuté de 24% au second trimestre 2013 du fait d'une forte baisse des ventes de téléphones d'entrée de gamme. La gamme Lumia sous Windows Phone est par contre en plein essor...


Le chiffre d'affaires de Nokia a atteint 5,6 milliards d’euros au second trimestre 2013 contre 7,5 milliards d’euros l’an passé.

Ce fort repli des ventes de Nokia est dû à une plongée des ventes des téléphones mobiles d’entrée de gamme dans certains pays émergents: Nokia n’a écoulé que 53,7 millions de téléphones d’entrée de gamme d'avril à juin 2013, soit une baisse de 27% par rapport à l’an passé.

Le marché chinois a été l’un des plus difficiles avec une véritable chute de -57% sur ce marché des mobiles d’entrée de gamme: ses téléphones Asha ont du faire face à une concurrence féroces des constructeurs chinois.


Succès pour les Lumia sous Windows Phone

Nokia a cependant réussi à écouler plus de téléphones Lumia sous Windows Phone avec 7,4 millions d’unités au dernier trimestre contre 4 millions l’an passé.

Il est à noter que Nokia a lancé son dernier téléphone vedette le Lumia 1020 (voir photo en introduction) à New York en juillet dernier.

Ce téléphone cible avant tout les amateurs de photos: il dispose d’un appareil-photo avec optique Zeiss de 41 mégapixels.

Le Nokia Lumia 1020 offre une approche innovante: il créé simultanément des images de 38 mégapixels et de 5 mégapixels pour pouvoir les diffuser facilement sur Internet, les réseaux sociaux...Ce téléphone peut par ailleurs être équipé d'une façade en option qui le transforme en un vrai appareil-photo.

Il est à noter que ce téléphone est équipé d'un GPS qui fonctionne sans connexion Internet comme tous les téléphones de la gamme Lumia!

Il devrait être disponible en Europe d'ici la fin septembre et sera disponible en jaune, blanc et noir.

Au final, malgré cette faiblesse globale des ventes Nokia a réussi à redresser ses comptes: la perte nette n'a été que de 277 millions d’euros au Q2 2013, soit une amélioration de 84% par rapport à la même période de l’an passé. 

www.nokia.com

Aller en haut