Les européens sont deux fois plus nombreux à écouter de la musique sur leurs mobiles que les américains révèle une étude de Comscore.
28,4% des possesseurs de téléphones mobiles au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie ont écouté de la musique sur leur portable selon une étude réalisée par Comscore entre janvier et mars 2010.
Une utilisation qui se démocratise donc.
54 millions d'utilisateurs ont donc écouté de la musique soit une croissance de 10% par rapport à 2009.
L'Espagne fidèle à sa réputation de pays festif mène la danse avec 30% des abonnés qui écoutent de la musique.
Au contraire en France et en Italie, seuls 21 des abonnés écoutent des disques via leurs mobiles.
Des chiffres qui feraient cependant pâlir d'envie les opérateurs américains, alors qu'aux Etats-Unis, seuls 13,2% des consommateurs équipés d’un mobile écoutent de la musique avec leur portable.
En terme de ventes, l'Allemagne arrive en tête avec plus de 1 million de personnes qui ont téléchargé de la musique directement sur leur mobile, avec 102% d’augmentation entre mars 2009 et mars 2010, le pays affiche également le plus fort taux de progression. L’Italie arrive en seconde position de la plus forte croissance (plus 92%), suivie par la France (plus 50%). Une fois encore l’Europe devance largement les Etats-Unis qui, avec 4 millions d’utilisateurs, ont connu une croissance de tout juste plus de 10%.
«Malgré la forte croissance du nombre de personnes qui téléchargent de la musique sur mobile en Europe, le marché à saisir reste relativement petit. Cependant, il offre pour les éditeurs et créateurs de musique, de réelles opportunités publicitaires encore inexploitées. Les consommateurs qui écoutent de la musique sur leur portable sont aussi les plus susceptibles d’utiliser l’internet mobile et près de la moitié possèdent un smartphone» explique Blandine Silverman, Responsable Développement Activités mobiles chez comScore.
«Le fort taux de pénétration des smartphones parmi les amateurs de musique mobile et leur propension à se connecter à l’internet mobile souligne à quel point cette catégorie d’utilisateurs représente une cible idéale pour la publicité sur mobile. Le média mobile offre en effet la possibilité d’aller au devant des consommateurs en empruntant un des points d’accès privilégiés de leur consommation musicale » conclut-elle.