Le Touch Diamond sera le téléphone phare d’HTC en 2008. Ce smartphone sous Windows Mobile 6.1 est un concentré de technologies, mais sa plus grande innovation est son interface 3D Touch qui s’approche de celle de l’iPhone d’Apple.
Même si le Touch Diamond intègre un module 3G+, GPS, WiFi et Bluetooth, c’est avant tout son interface TouchFlo 3D qui séduit. A l’image du logiciel iTunes d’Apple, le HTC Diamond permet de faire défiler les photos de ses contacts en effleurant l’écran. De même, la consultation des emails s’avère ludique : chaque message est inséré dans une enveloppe. Comme l’iPhone, le Touch Diamond est doté d’un widget météo du plus bel aspect. « Nous avons beaucoup travaillé sur la sensibilité de l’écran tactile ainsi que sur sa fluidité » a révelé Frédéric Tassy, directeur France d’HTC.
Mais contrairement à l’iPhone, le Touch Diamond ne permet d’utiliser ses deux doigts pour zoomer sur une photo en raison de la taille trop petite de l’écran. Une molette au centre du téléphone permet de le faire. Comme l’iPhone, le Touch Diamond change automatiquement l’affichage en mode portrait ou paysage lorsqu'il ets incliné lors de la navigation Internet.
Il est à noter que bien que ce téléphone fonctionne sous Windows Mobile 6.1, il n’est pas équipé d’Internet Explorer. Ce dernier n’était pas encore disponible lors du développement du produit, et HTC a donc développé une version optimisée d’Opéra conçue spécialement pour ce téléphone. HTC garantit que ce navigateur accélère la navigation Internet et redimensionne automatiquement et plus rapidement les images des sites web.
Pour autant, HTC reste toujours le fer de lance de Microsoft en Europe et dans le monde sur le marché de la téléphonie mobile. Et ses prochains téléphones devraient intégrer Internet Explorer bien évidemment. HTC a vendu 3 millions téléphones à l’interface Touch depuis juin 2007. Et la France est un marché porteur avec environ 15% des ventes européennes qui avoisinent 1,5 millions d’unités Touch.
« C’est en France que nous avons la part de marché la plus importante au monde sur le segment smartphone. Le marché y en effet l’un des plus mature au monde. Ce téléphone et notre succès avec HTC démontre que notre système d'exploitation Windows Mobile est adapté à une utilisation par les entreprises mais aussi par le grand public. D’ailleurs dans le futur Microsfoft va revenir en force sur le marché grand public car il ne faut pas oublier que nos premiers succès ont eu lieu sur ce marché avec le succès de notre système d’epxloitation Windows » conclut Nicolas Petit, directeur de la division mobilité chez Microsoft France.
Le téléphone sera disponible en France d'ici juin 2008 et commercialisé sous forme de pack chez les trois principaux opérateurs mobiles du marché : Orange, SFR et Bouygues Télécom.
Prix hors pack: 569 €.
Plus d'informations sur les sites de HTC , MICROSOFT.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
• Dimensions : 102 x 51 x 11.33 mm
• Poids : 110 g
• Réseaux : WCDMA / HSPA : 900/2100Mhs. HSDPA 7,2 Mbps et HSUPA
• Système d’exploitation: Windows Mobile 6.1 Professional
• Ecran tactile VGA de 2,8 pouces
• Appareil photo auto-focus 3,2 mégapixels avec fonction d’appel vidéo
• Mémoire : 4GB de mémoire interne, 256 MB de mémoire flash, 192 MB de mémoire vive RAM
• Bluetooth : 2.0 avec EDR
• WiFi 802.11b/g
• Puce GPS/AGPS intégrée
• Connectique : port HTC ExtUSB (port simultané mini-USB et audio; USB 2.0 High Speed)
• Batterie : 900 mAh
• Autonomie de conversation : GSM: 4 heures max
• Autonomie en veille : GSM: jusqu’à 300 heures / jusqu’à 100 heures avec le push e-mail
• Processeur : Qualcomm MSM 7201A 528Mhz