htc one a9 hero


HTC a publié des résultats à la baisse au cours du second et du troisième trimestre 2015. Samsung au contraire a présenté des profits en hausse pour la première fois depuis le lancement du Galaxy 4 mais souffre cependant de la concurrence d'Apple et des constructeurs chinois...

Le chiffre d'affaires d'HTC a été de 21, 4 milliards de dollars taïwanais au cours du troisième trimestre 2015 avec une perte nette de 4,5 milliards.

Au second trimestre HTC avait déjà publié des résultats en forte baisse. Les revenus du constructeur taïwanais HTC avaient atteint 33,1 milliards de TWD au second trimestre 2015 contre environ le double à la même période l'an passé (65,06). Le résultat net de la société était également à la baisse avec une perte de 8,03 milliards de TWD contre un profit de 2,26 milliards l'an passé.

HTC a indiqué qu'elle avait enregistré une baisse de la demande pour ses smartphones Android haut de gamme et qu'elle avait revu à la baisse ses prévisions de vente pour la Chine.

Plus tôt cette année HTC avait émis une alerte sur ses résultats du fait de la faible demande enregistrée pour son téléphone vedette One (M9). Le constructeur compte sur le lancement de son smartphone One A9 qui vient de sortir pour redresser la barre.

Contrairement aux autres constructeurs comme Sony (croissance dans les capteurs et le divertissement), Samsung (croissance dans les semi-conducteurs) ou LG (croissance dans les écrans)qui ont de nombreuses autres activités, la faiblesse d'HTC est d'être concentré sur le marché mobile.

Samsung a au contraire enregistré un rebond de ses ventes au Q3 (contrairement au 2ème trimestre) grâce aux bonnes ventes du Galaxy Note 5 Galaxy S6 Edge ainsi que de sa gamme de téléphones d'entrée de gamme.

Le chiffre d'affaires a atteint 51,68 trilliards de wons (47,45 l'an passé) avec un bénéfice net de 5,46 milliards de wons (3,7 l'an passé): il s'agit de premier trimestre avec un bénéfice en croissance après deux ans de baisse.

La hausse des revenus a été cependant due principalement à la hausse des ventes de semi-conducteurs et d'écrans. Le bénéfice opérationnel de l'activité mobile a avoisiné 2,4 trilliards de wons contre 1,75 trilliards au Q3 2014 mais est en baisse par rapport au second semestre 2015 (2,76 trilliards).

Globalement les constructeurs de téléphones Android doivent faire face à la concurrence de nouveaux concurrents chinois dont les ventes de téléphones d'entrée de gamme sont en forte croissance. Samsung a précisé qu'elle s'attendait à un meilleur quatrième trimestre tout en indiquant que la concurrence devient plus rude à cause d'Apple sur le marché haut de gamme et des concurrents chinois en entrée de gamme.

Samsung a indiqué s'attendre à un ralentissement de ses ventes pour la division mobile pour l'an prochain.

Aller en haut